Entete 4sup.com

Pointe Bouchet - face N en aller-retour

Itinéraire: face N en aller-retour

Samedi 16 Juin 2007

Region: Vanoise

Orientation: Nord

Difficulté: 3.2

Dénivelé: 1100m

Durée: 3h15+30min

Participant(s): Steph

Description:

Accès:

Grenoble->St Michel de Maurienne->Orelle->route forestière jusqu'au plan Bouchet (prévoir 1h de route depuis Orelle !)

Montée:

Au départ de Plan Bouchet (2350m) au milieu des télésièges,s'enfoncer dans le vallon du Bouchet qui permet d'eviter les télésieges et qui est beaucoup plus enneigés a cette époque (chaussage à 2530m).

Au niveau du grand plat du glacier du Bouchet passer sous la pointe de thorens et continuer en direction de la face NE que l'on gravit aisément quand y a de la neige. Avec les conditions actuelles, la face voyant le soleil et les barres étant très peu enneigées, il est préférable de rejoindre le col N sous le sommet là où arrive maintenant un télésiège non marqué sur la carte IGN (bienvenue dans le parc national de la Vanoise!). Remonter alors un couloir de neige qui finit en mixte pour rejoindre une arête puis la face NE que l'on remonte jusqu'au sommet.



Descente :

Du sommet, descendre a ski pour rejoindre en traversée un peu exposé une épaule permettant de basculer dans la face N au niveau du couloir de neige de montée sous le mixte. On rejoint alors l'itinéraire de montée. On peut gagner 100m de denivélé de plus (2450m) à la descente mais ca mène du mauvais côté du ruisseau qu'il faut traverser ensuite !

CR:

Aprés une petite soirée au resto avec la famille à Val, me voici arrivé à minuit et demi au plan bouchet (longue longue la route d'orelle mais vaut mieux la faire en voiture qu'à pied !) Départ 5h15. Personne à l'horizon, toute la montagne pour moi tout seul. J'envisageais bien la face NE mais le soleil tapait deja assez fort dedans vers 8h et j'ai donc préferé faire le tour par la face nord plus escarpée et rocheuse mais plus froide. Dommage qu'il y ait un télésiège qui arrive au col ! Ca casse un peu l'ambiance même s'il est fermé. La descente fut en bonne neige poudreuse glissante en haut (NE), un peu dure dans le petit couloir N et une petite pelloche de neige poudreuse (5cm) en N... ensuite sous le glacier ce fut de la neige de névé dure vers 9h30. Très belle course, peu de portage, croisé seulement 2 groupes, à la descente vers 9h00... va falloir cogiter sec pour trouver une autre rando à ski de même qualité le we prochain...