Entete 4sup.com

Dome des Cochettes - Traversée N-E

Itinéraire: Traversée N-E

Lundi 7 Mai 2007

Region: Grandes Rousses-Arves

Orientation: Est

Difficulté: 3.3

Dénivelé: 1500m

Durée: 6h

Participant(s): Laurette, MarcW, AnneW, Steph

Description:

Accès:

Grenoble->Allemont->Barrage de Grand Maison->Rieu Claret->Lieu dit du Suchet.

Garer la voiture à proximité du panneau du lieu dit.

Montée:

J1: faire du repérage avec Marco et Anne dans le brouillage et se paumer a 200m du Sommet avec le GPS et la boussole.

revenir à Grenoble.

J2:Repartir de Grenoble pour atteindre le même pointde départ que la veille. Descendre non pas en direction du hameau isolée de l'autre côté de la rivière qu'il faut alors traverser au mieux mais descendre dans la verte pelouse pour atteindre la passerelle située en contre-bas une centaine de mètres de la voiture.

Ensuite monter au mieux dans la brune pelouse marécageuse pour prendre pied dans le vallon caché du Montfroid.

Vers 2277m, bifurquezà gauche pour atteindre un lac vers 2371m. puis en remontant une serie de vallons, on arrive au col de Montfroid.

Continuer à traverser pour passer près d'un lac sous la face Nord de l'aiguille de Laisse vers 2620m.

On apercoit alors très bien l'itinéraire du Dôme de la cochette face nord.

Passer sous l'aiguille noire. On accède au Dôme par la face nord en évitant un premier rogon rocheux par la gauche puis un deuxième par la droite directement à l'aplomb du sommet qui est en fait l'antécime (plaques possibles)

Ensuite, soit on grimpe directement au sommet (grosses plaques possibles) directement par la face nord (40/45), soit on contourne le sommet par la doite pour arriver à un col. Le veritable sommet s'atteint aisément.



Descente:

redescendre en direction du col puis prendre plein Est une large combe qui finit en couloir sur la fin jusqu'à atteindre des lacs vers 2500m.

Remettre les peaux pour remonter à l'aiguille de Laisse. Descendre dans un vallon orienté Est, Au lmieu de rejoindre l'itinéraire de montée, continuer à descendre en direction du refuge de l'Etndart au pied des lacs et suivre le ruisseau du Grand lac

que l'on quitte vers 2200m pour rejoindre au mieux l'itinéraire de montée (manque de neige)

CR:

Marco voulant s'entrainer pour le couloir en Z de la Meije, je lui propose une belle boucle de 1500m de dénivelé pour l'entrainer.

Il accepte sans sourciller malgré le temps maussade; on a cru à l'éclaircie jusqu'au bout. Raté.

le lendemain, Laurette est partante pour un truc pas trop raide. C'est donc reparti pour ce secteur. Cette fois ci grand beau.. ouf. Au moins une bonne journee de ski sur les 4 jours de vacances !

On va l'enchainer ce tour cette fois... Ce fut tout de meme assez delicat; La face Nord du Dome des Cochettes nous paraissait assez plaquée avec ce vent. Heureusement que la couche de neige était peu épaisse. La montée en crampons fut plus sûr.

Evidemment, comme toute femme qui se respecte, il a bien fallu attendre madame au sommet une bonne 1/2h !

Ca va Laurence ? pas trop fatiguée ?

non non impecc.

sûre ?

oui oui pas de soucis mais tu sais mon sac il est moins pratique que le tien je mets plus de temps pour y attacher les skis et les chaussures, elles font mal...

ben voyons...

La descente vers 11H30 du dome bien que Est fut correct. Ca coulait pas trop. Toutefois il aurait pas fallu que ce soit plus raide (35/40 sur 300m)...

La 2éme descente vers 13h30 (casse-croute oblige) de l'aiguille de Laisse fut a peu près dans les mêmes conditions...merci le vent finalement !