Sorties/Courses
Itinéraire: depuis le Lautaret
Samedi 28 Avril 2007
Region: Ecrins
Orientation: Nord-Est
Difficulté: 2.1
Dénivelé: 600m
Durée: 3h00
Participant(s): Emilie, FredB
Description:
Accès: Grenoble->Bourg d'Oisan->Col du Lautaret. Se garer juste avant le col en empruntant une piste sur quelques mètres
Montée: On a commencé la montée par le départ classique du Combeynot ouest car c'était plus enneigé. Du parking on part donc directement vers la droite pour récupérer la combe issue du col que l'on remonte jusqu'à celui-ci. La pente se radoucit jusqu'avant de nouveau se redresser un peu avant le col.
Descente: Par le même itinéraire
CR:
Aujourd'hui première sortie et baptème pour Marcelin et Félicien, les nouveaux mini skis de notre surfeuse de rando. Avec l'enneigement un peu faible, Où aller ? Au col du lautaret ? Bon ok il y aura sans doute du monde, mais c'est une valeur sûre et au col du laurichard il y a moyen de ne pas faire trop long et c'est pas trop dur. Autant ne pas trop tout cumuler surtout qu'on sent déjà le stress de tester ces nouveaux engins prendre le dessus sur l'enthousiame initial. C'est donc parti pour le test! Et ça commence bien, quand devant la neige bien regelée on juge plus sage de mettre les couteaux vu l'age et l'aspect des peaux. Les mettre ok, mais encore faudrait-il que Fredo, l'ingénieur de conception, ait pensé à percer les trous à la bonne taille pour les vis de fixation. Premier avertissement !
C'est donc parti sans les couteaux et dès le premier raidillon, c'est biensûr la zipette. Heureusement on a affaire à une Ch'tit et elle ne lache pas l'affaire aussi facilement. On continue donc, mais le raidillon se finira tout de même en crampons. Deuxième avertissement pour l'ingénieur!
Une fois, les choses, un peu mieux prise en main, et la pente adoucie, on retente une nouvelle fois, sous les yeux amusé d'un skieur. Cette fois ça à l'air de marcher, mais c'était sans compter sur
la force de la fille (non j'ai pas dit le poids ;-) ) au bout de 100m les fixations se tordent et plus moyen de faire tenir la chaussure. Pourtant c'est pas l'acharnement et la bonne volonté qui ont manquées. L'alu c'est léger mais c'est quand même trop fragile pour ce genre de chose. Troisième et dernier avertissement avant le carton rouge ! On range les skis sous un rocher et c'est parti en crampons.
Mais avec tous ces contre temps, le soleil s'est levé et la neige ramolie, c'est la galère à pied !!
Quatrième avertissement pour Fred qui avait suggérer de ne pas prendre de raquette.
Heureusement elle a sa fièrté. On va tout de même pas s'arrêter alors que tous ces papis arrivent en haut. On a en effet l'impression d'être sur la sortie quiche du troisième age vu l'age des personnes qui nous entourent. Finalement on y arrivera à ce col, avec un pique nique bien mérité.
Bien méritée aussi la glace à Bourg d'oisans chez notre nouvelle bonne adresse du coin. On vous dira bientôt où c'est, mais il faut encore qu'on teste un peu la carte. ;-) Et puis pour Félicien et Marcemin, ce n'est que partie remise, on va essayer de faire mieux avec la Version 2.0...