Sorties/Courses
Itinéraire: couloir Ouest
Dimanche 22 Avril 2007
Region: Alpes Grées N
Orientation: Ouest
Difficulté: 4.2
Dénivelé: 1000m
Durée: 4h+1h
Participant(s): JC, Steph
Description:
Accès:
Grenoble->St Jean de Maurienne->Vallée des Arves->Albiez-Le-Vieux->Col du Mollard->Montrond->Hameau de Chalmieu et continuer la route si possible jusqu'au pynlone electrique (1900m)
Montée:
Continuer la route, passer aux Chabottes et continuer jusqu'au ruisseau des Manches que l'on remonte rive gauche. Le Grenier se voit tres bien à partir de là, et la montée est evidente: remonter une série de croupes par un grand virage par la droite puis passer au pied du Grenier. Remonter par la pente de droite large et pas tres raide (40). On rejoint alors l'arête de neige qui borde le couloir de descente et le remonter jusqu'à la brêche à droite du sommet. De la brêche, on arrive en 5/10 minutes au sommet en virant sur l'autre versant (Est) à gauche (2911m).
Descente:
Revenir à la brêche et descendre le couloir (raide et étroit au début avec un début en neige un peu dure) puis continuer à descendre tout droit au lieu de basculer sur le versant de montée qui est un peu moins raide (4.2), si c'est possible évidement. le couloir étant assez étroit par moment et les contre-pentes chauffent vite à cette époque !
CR:
J'ai chopé l'idée lors d'une veille skilistique sur le site de volodia nouvellement orienté héliski (comme quoi tout évolue dans ce bas monde !). Les commentaires m'ont semblé tres séduisant et on a confiance dans les appreciations (pente/exposition/nivologie) de shasha !
On est donc partis à 8h45 de la voiture, la montée est assez régulière et tranquille jusqu'au pied du couloir. Ensuite, faut cramponner. La neige avait bien regelée en surface, mais une fois les crampons aux pieds, il n'etait pas rare de s'enfoncer jusqu'à la taille ! Ca n'a pas bien gelé en profondeur. Il faut donc garder une certaine méfiance. On est redescendu a 12h30. Et c'etait transfo à point et les contre-pentes, qui voient le soleil plus tôt, avaient déjà bien chauffées. Sinon le couloir proprement dit est assez étroit par moment (3 passages: 1 tout en haut, 1 à la bascule entre l'iti de montée et de descente et 1 en bas.) et assez raide à ces endroits d'ou la cotation qui est mérité. Trés beau couloir en tout cas avec une pente régulière dans le 40/45.
Film à venir sur 4sup !