Entete 4sup.com

Pic des Cabottes - traversée en S

Itinéraire: traversée en S

Samedi 21 Avril 2007

Region: Belledonne

Orientation: Nord

Difficulté: 4.2

Dénivelé: 1200m

Durée: 3h+1h30+30mins

Participant(s): Steph

Description:

Accés:

Grenoble->Allevard->Le Pleynet->les 7 laux la staton du pleynet.

Au bout du parking de la station, prendre le chemin carrosable qui mène au télésiège de l'Oursière.

S'arréter des qu'il y a la neige (1600m ce jour)



Montée: De la gare de départ du télesiège, monter une 50aine de mètres sur la piste de ski et prendre le GR qui, descend un peu au début jusqu'à une cascade en direction du chalet du Pra.

Continuer à traverser à flanc, pour passer au pied de la combe de la Pra et monter dans un verrou rodhodendronesque jusqu'à atteindre la combe de la Belle Etoile. Laiiser la foule partir à la belle étoile et bifuquer directement à gauche dans les pentes raides au début qui s'applatit ensuite et par une série de petites combes rejoindre le couloir par un mouvement tournant à gauche.

Le couloir en S est évident. Il se remonte jusqu'au sommet directement dans la face en passant par un petit étranglement rocheux à sa base. On attent le sommet par un mouvement tournant de gauche à droite.



Descente:

idem soit traverser du sommet pour essayer de récupérer la combe NO des cabottes au mieux suivant l'enneigement et les cailloux parsemés un peu partout.

CR:

La veille j'ai fait la fête plus que de coutume et le coucher tardif vers les 2h du matin m'a dissuadé d'aller skier.

Heureusement, la passion du ski étant trop forte, j'etais déjà réveillé frais comme un gardon à 6h du mat'.

Pas d'autre choix que d'aller skier.

C'est donc vers les cabottes que je file à 6h15. Je m'étais tellement goinfré la vielle qu' il n'etait meme pas nécessaire de prendre un petit déj. Ca fait gagné du temps.

Départ vers 7h45 de la voiture garé dans un virage sur la piste de ski de l'oursière, et c'est parti pour 20minutes de portage (il n'y a pas beaucoup plus de neige qu'au 10 juin l'an dernier !)

La remontée du couloir fut rapide (neige bien dur). Me voilà en haut à 11h et le couloir est encore à l'ombre !

Petite sieste d'1h à compter les gens au pic de la belle étoile. A midi, j'entame la descente du couloir en S. A 12h15 Tacos. neige gelée. Pause. de 10 minutes. Ca dégèle pas bien vite. On se rechauffe avec un virage... re-tacos. re-pause de 10 minutes. 12h30, on réessaie de faire 2/3 virages, re-re-tacos. la reception est assez hasardeuse, ma technique de ski pas optimale dans ces conditions..

Il est temps de réfléchir. Petite pause encore de 5 minutes le temps de voir les nuages arriver..il va pas dégéler de la journée ce couloir Nord de merde...

On se lache encore un virage dans le coude du S. Tacos, y en a marre de se manger de la glace au risque de se prendre une beigne, il est temps d'aller manger des barres scéréalière sur une face en meilleure condition. La remontée du couloir se fait encore sans soucis et fut plus rapide que la descente !

Au sommet je croise le club du 3eme age qui finissent la traversée des cabottes par l'arête.

C'est comment le couloir ?

il est encore tres dur..

on s'en doutait vu d'en bas

Ouiap mais bon, avec ces temps de réchauffement climatique, on peut quand meme se douter qu'il va transformer un peu, même mi-avril ! Bordel !

Ben non. Le Nord-Ouest voyait deja le soleil bien avant le Nord, la descente vers 13h se fit alors en excellente condition, en quelques virages jusqu'au verrou rhododendronesque et là ce fut un peu de la soupe mais comme c'était déjà un champs de bosses, ca passait encore tres bien à 13h30.

A la voiture, une petite photo du couloir: il faudra revenir en meilleure condition !