Pic Couttet, Col de Freydane - par le Lac Blanc

Itinéraire: par le Lac Blanc

Vendredi 20 Avril 2007

Orientation: Nord-Est

Durée: 1h30 + 10h (voir texte)

Participant(s): Tof

Description:

Grenoble -> Lancey -> St Mury Monteymond -> Col de Pré long. Continuer le chemin carrossable en direction du col du Pré du Mollard jusqu'à l'épingle à cheveux cotée 1358m sur IGN ou l'on trouve un parking (ainsi que la direction du refuge de Jean Collet.

L'itinéraire normal serait le suivant :

Prendre la direction du refuge de Jean Collet. Au dessus du cirque du Boulon, à Rafiodur, prendre la direction du Lac Blanc. Au lac par un nouvement en écharpe de gauche à droite montée au col de Freydane puis à main droite, par une pente raide, au Pic Couttet.

L'itinéraire suivit ce jour fut tout autre puisque le but était de remonter quelques couloirs.

Du même départ j'ai pris la direction du refuge de Jean Collet et bivouaqué à Rafiodur (1h30, neige à la jonction avec le chemin de la gorge). Le lendemain, direction le refuge de Jean Collet, monter par le couloir Nord de droite de la Pointe des Excellences, descendre jusqu'au pied du couloir N du Pic Couttet, remonter de ce couloir pour arriver au Pic Couttet.

Descente par le glacier de Freydane et le lac blanc jusquà Rafiodur.