Sorties/Courses
Itinéraire: traversée par le Glacier du Says
Dimanche 15 Avril 2007
Region: Ecrins
Orientation: Nord
Difficulté: 4.1
Dénivelé: 0m
Durée: 6h
Participant(s): JC, Steph
Description:
Dénivelé: J1:700m J2:1000m
Accès:
Grenoble->Bourg d'Oisans->St Christophe en Oisans->La Bérarde
Montée:
J1:
De la Bérarde, passer devaant le Carrelet, puis au peid du Glacier long puis s'enfoncer dans le long vallon de la Pilatte. Enfin, au bout de 2 heures, ca commence a monter pour atteindre le refuge en 1h par des pentes debonnaires au pied du glacier du Says.
J2: Contrairement q ce qui est indiqué sur le topo, il est preferable de redescendre sur le glacier de la Pilatte en contournant la barre sur laquelle est implanté le refuge. 200m, plus bas, on remonte le glacier de la pilatte. Sous les Bans, prendre le glacier sur la droite qui file sous le col du Clot. Prendre ensuite la bifurcation encore à droite sur le glacier du Giobernay pour atteindre sans difficulté le pied du col du Giobernay. Soit rejoindre le col et prendre l'arête jusqu'au sommet, soit ne pas monter au col et contourner un éperon rocheux ou on découvre un couloir (40/45) de 150m de long menant au sommet sans difficulté.
Descente:
Descendre versant NO (40 max) traverser en direction du col du Says et descendre en passant au pied des beaux seracs du Giobernay (voie du Mur de Glace) et rejoindre l'itinéraire de montée.
CR:
Belle randonnée sympathique sans difficulté. la cotation D- est surevaluée méme si les 100 premiers métres de descente versant NO etaient bien gelés ! (piochon utile). La descente par la variante du couloir en Sud pourrait etre une chouette idée !
Ensuite, le vent a trafolé la neige jusque vers 3050m. Apres transfo jusque sous le refuge. Ensuite, ce fut legerement dur en surface et pourrri en dessous. Faut pas casser la croute sinon galère...On descend prudemment jusqu'au Carrelet à ski pour quelques heures encore..peut être !
La gardienne fut sympathique : oublie l'altercation d'il y a 2 ans sur l'heure du leve pour le Macho et elle nous a meme offert une bouteille de Bordeaux (un graves svp !) pour 11 euros..le grand luxe..bienvenue sur QuicheSup.com !