Crète de Ponsonnière - Voie normale depuis la Savoie

Dimanche 15 Avril 2007

Region: Cerces-Thabor

Participant(s): Aurelie, Olivier, AnneW, Bernard, Guillaume, Emilie, FredB

Description:

Accès: Grenoble -> Saint Jean de Maurienne-> Valloire-> Plan Lachat (monter le plus haut possible en voiture)

Montée: De plan Lachat suivre la route forestière qui part sur la gauche de la route jusqu'au dernier chalets. De là franchir la rivière et rejoindre le lac des cerces en cheminant au mieux entre les petites bosses et collines parsemées sur l'itinéraire. Du Lac se diriger vers la crète par une pente un peu plus redressé. C'est le deuxième petit colle marqué sur la droite du Pic de la Moulinière.

Descente: Par le même itinéraire jusqu'au Lac des Cerces, puis on est descendu directement dans le fond du vallon pour rejoindre la voir normale du col de la Ponsonnière.

Sortie colonie de vacances aujourd’hui, 7 quiches sur des skis… quoique y’a quand même trois surfeurs aujourd’hui… Première sortie ski de rando pour Aurélie, faut qu’on assure si on veut qu’elle revienne, c’est bon, Bernard a des kitkat en stock ;-)

Guillaume et moi on a commencé par jouer aux belges en arrivant avec 20 minutes de retard et après c’est la voiture qui s’est prise pour un sapin de Noël, elle clignotait de partout…On voulait initialement démarrer pour 7h et à 8h30 on arrivait à peine au départ de la rando… Heureusement que Stéph "Schtroumpf" n’était pas avec nous…

On commence à monter et les rayons de soleil tardent à arriver, ma parole on est sur la seule montagne où le temps est pourri, pas un nuage sur les montagnes aux alentours ! Il y a même pas mal de vent et c’est pas très agréable d’affronter la nature avec un surf sur le dos… Changement d’objectif vu les conditions, on se replit sur le Col de Ponsonnière au lieu de faire le pic de la Moulinière. Il y a un troupeau de raquetteurs devant nous, une rando sur plusieurs jours à ce que l’on a compris.

La dernière montée est un peu plus raide et c’est le moment pour Aurélie d’apprendre à faire des convertions sous l’œil attentif de professeur Bernard… Résultat, les leçons ont bien été suivies, on retrouve aussi souvent Aurélie par terre que Stéph à ses débuts, ben oui, maintenant, il ne tombe que d’un côté ! Pendant ce temps, nos deux frérots surfeurs affrontent la pente de face et sont les premiers à arriver au Col.

Arrivés au sommet, apéro vite fait parce que ca caille et ca souffle du tonnerre ! je tiens à préciser qu’à ma première descente, Fred m’a prise pour Guillaume, commme quoi j’ai du faire quelques progrès depuis le début de saison… Chacun son style, la vidéo parle d’elle-même.

Pause picnic, avec surprise au déssert, Marc n’est pas là mais il a chargé Anne d’une mission : nous amener des crèpes ! Atelier Crèpes au Chuc/Citron en direct des montagnes, que du bonheur ! Prochaine fois, il monte le réchaud et tous les ingrédients, c’est lui qui l’a dit !

De retour sur Valloire, pause obligatoire chez le glacier du coin, sauf que les galciers ne sont pas encore prêts… Qui s’attendait à 25° mi-avril ? On se rabat finalement sur des crèpes banane / nutella ou des tartes aux noix caramélisées… Bon, on ne fera pas les difficiles pour une fois… Le soleil est de retour et il fait chaud… Je vous passe les mails du lendemain du style « T’es tout rouge toi ?»