Sorties/Courses
Itinéraire: Face Ouest
Dimanche 15 Avril 2007
Region: Belledonne
Orientation: Ouest
Difficulté: 4.1
Dénivelé: 1300m
Durée: 5 h
Participant(s): Marine, Celine
Description:
Accès:
Grenoble -> Pontcharra -> La Rochette -> Presle -> La Florence -> Chapelle de Prodin
Itinéraire:
Depuis le belvédère de la Chapelle de Prodin (déneigé au printemps), suivre la crête jusqu'au sommet du Chapotet, puis descendre 150 m jusqu'à un replat en dessous du col de la Perche. La pointe du Rognier se reconnaît facilement par son énorme croix au sommet. Remonter le couloir dit du "Grand Canal" jusqu'au sommet.
CR:
Ce dimanche, Xavier a décidé d'organiser une sortie initiation avec une collègue. Voilà qu'il commence à faire son Fredo ;-)
Pendant que Monsieur se promène tranquillement aux crêtes de Brouffier, me voilà donc partie avec Marine pour une sortie entre filles.
Marine voulait un p'tit truc un peu raide, style un petit couloir. Cette sortie, découverte la veille sur Skitour (et un p'tit coup de pub pour la concurrence…) m'avait semblé pas mal du tout.
C'est en fait une belle sortie bien variée, qui commence par une séance de portage (ça, on s’en passerait bien !), une montée au Chapotet, une petite descente avec les peaux (même qu'en fait, ça aurait été mieux de les enlever...) et la montée finale dans le "Grand Canal".
Ce que je ne sais pas, c'est que Marine a remarqué deux surfeurs bien costauds derrière nous, des gars qui portent à la fois mini-skis et surf sur le dos (alors que nous, on trouve que des skis tout seuls, c'est déjà pas mal!). Et poum, elle lâche son bâton dans une conversion, laisse le bâton filer dans la pente. Le bâton sera gentiment remonté par les surfeurs. Trop facile pour engager la conversation :-) Mais en fait, on ne discutera pas longtemps parce qu'il fait froid, et chacun cherche à se mettre à l'abri du vent.
Il faut dire qu'on est encore un peu tôt pour descendre dans une face ouest (11H)… Alors on s'installe tranquilles sur de l'herbe au soleil (c'est ça aussi le plaisir du ski de printemps), et on tchatche en attendant le dégel.
Descente parfaite, neige un peu dure en haut, mais excellente dans le bas de la combe.
Le tout couronné par un petit pique-nique au soleil au retour à la voiture, depuis le belvédère de la chapelle de Prodin.
Magnifique ski de printemps!