Entete 4sup.com

Tete de Bossetan - Grand Couloir Central

Itinéraire: Grand Couloir Central

Vendredi 6 Avril 2007

Region: Chablais

Orientation: Nord

Difficulté: 4.2

Dénivelé: 1300m

Durée: 4h

Participant(s): JC, Steph

Description:

Accès:

Depuis Morzine, remonter la vallée de la Manche en direction des Mines d'Or. En pleine saison, la route est barrée au niveau de l'Erigné (1186m - parking) mais il est parfois possible de monter au Charny et de se garer dans le virage coté 1273m voire au carrefour 1340m.



Montée:

De l'Erigné (1186m), suivre la route du Charny (1273m) puis le chemin qui mène tranquillement au pont de Chardonnière (1309m). Prendre la direction des chalets de Chardonnière (1346m) en suivant la route à gauche du torrent ou plutôt celle à droite. On sort de la forêt pour déboucher sous la paroi des Terres Maudites qu'on longe vers l'E assez longuement. Passer sous la branche de gauche du Grand Couloir (grand canyon bien marqué, le bas est souvent dénaigé et ravagé par une avalanche) et continuer encore pour atteindre la branche de droite, toute aussi encaissée et large, après un éperon rocheux (base du couloir vers 1800m).

Remonter le couloir, barré aux deux tiers de la hauteur par une petite barre de quelques mètres Suivant l'enneigement ça passe plus ou moins bien à droite ou à gauche (raide mais assez court). Après la barre, la pente est plus tranquille et sur la droite (W) se trouve le Pas de la Latte (2206m) que l'on rejoint par des grandes pentes (grosses corniches fréquentes). Suivre alors la fin de l'arête W de Bossetan jusqu'au large et plat sommet.



Descente:

idem dans l'autre sens

CR:

Un peu fatigué de la veille qui a laissé des traces, on se fait un peu truic facile et pas trop long: la tete de Bossetan. Le couloir est assez tranquille meme si la neige à la montée fut croutée et béton par endroits. Heureusement le couloir bien que nord voitr le soleil ce qui a permis de degele la croute et de faire en sorte de rendre la neige plus molle et fort agréable à skier excepté le passage de la barre encore à l'ombre qu'on a du passer en neige tres dure. ce fut crispettef d'où la cotation D. En dehors de ce passage de quelques metres (45 degres bien tassé sur 1/2 virages), le couloir passe a D- voire AD++. C'est un bel itinéraire à l'eacrt de la voie normale qui voit passe beaucoup de monde dont Val' David Cecile et Nice Tophe il y a quelques années déjà....

Films

./Films/1447/bossetan.mov Film 1