Sorties/Courses
Itinéraire: brêche des Doigts
Jeudi 5 Avril 2007
Region: Suisse
Orientation: Nord-Ouest
Difficulté: 5.1
Dénivelé: 1950m
Durée: 10h
Participant(s): JC, Steph, EtAl
Description:
Accès:
Grenoble->Chamonix->Vallorcine->St Maurice->Monthey->Val d'Illiez->Champéry->Grand paradis. Continuer la route qui revient vers champéry en balcon et s'arreter a une sorte d'epingle au point 1206m au niveau d'un pont au dessus du ruisseau de soi.
Montée:
De l'épingle à cheveux (1206m) traversant le torrent de Soi un peu au S du hameau de Frassenaye, prendre un sentier qui monte dans la forêt et qui rejoint la route de Soi. Suivre celle-ci quelques temps.A la troisième épingle, emprunter un sentier qui traverse le torrent pour atteindre le chalet de Soi d'en Bas (1679m). Remonter vers le SSE des pentes devenant un peu raides et entrecoupées de barres pour rejoindre une petite combe encadrée par les arêtes de Sélaire et du Sex Bornay. Contourner la bosse 2289m par la droite (S) et déboucher sur le plateau du glacier de Soi ;
Aborder le cône qui se raidit puis se divise en deux branches : le couloir de la Dent Jaune à main gauche (E) et le couloir des Doigts à main droite (W).
Remonter le couloir des Doigts, d'abord bien large. Passer un étranglement à mi hauteur puis accéder à des pentes raides (45) mais plus larges. 200m avant la sortie, le couloir se scinde en deux branches. Celle de droite (en montant) est plus raide (48 degre) mais moins élevée de 20m tandis que celle de gauche, un peu plus facile, débouche au pied des gendarmes sommitaux des Doigts.
Descente:
idem
CR:
Le couloir de la dent jaune me tentait singulierement depuis un certain temps. C'était le couloir du Pat'. Fallait donc pas y aller sans lui ! C'est pourquoi on a choisi le couloir a droite, de la brêche du Doigt. On a croise un gonz tout seul qui sentait pas bien le cône (neige sans cohesion sur 1m20 avec une consistance de polystyrene). on a donc choisi de le remonter prudement en empruntant le chemin d'une coulée. Dans le couloir, la neige devenait plus saine, bien poudreuse bien que légèrement plaqué en surface. La montée fut fastidueuse: la pelle entre les dents, en se relayant frequement on est enfin arrive au sommet trempé jusqu'au os ! Maintenant y a plus qu'a descendre .. prudemment toutefois. Le haut c'est pas du cinema c'est assez raide (>45, 48 pour etre exacte d'apres le topo) et la rampe d'acces sommitale formant un bombé a necessité de la prudence. Avec ses 800m de longueur, fallait quand meme pas se prendre une plaque: l'entonnoir passé en ramasse, pourrait etre assez desagreable.
JC nous l'a joué grand style avec un baton... L'autre il l'a laisse tombé, c'etait trop facile pour lui ! Ce couloir fut magnifique dans une superbe neige poudreuse, sans conteste le plus beau de la saison et un des plus beau que j'ai skié. Reste le couloir de la Dent Jaune a faire aussi hein Pat' ?!