Sorties/Courses
Itinéraire: Couloir NO + face nord
Samedi 17 Mars 2007
Region: Belledonne
Orientation: Nord-Ouest
Difficulté: 3.3
Dénivelé: 1200m
Durée: 5h00
Participant(s): GG, FredB
Description:
Accès: Grenoble->Revel->Freydière->carrefour des 4 chemins.
Montée: Du parking suivre le route forestière en direction du sud puis prendre le second chemin assez large sur la gauche. Au niveau d'une zone de vernes, ne pas continuer le chemin à plat vers le sud mais monter au mieux en direction de la face ouest. Repérer l'entrée d'un couloir fermé par un verrou roheux. Le contourner par une zone de vernes sur la droite, revenir ensuite dans le couloir. Contourner un nouveau ressaut rocheux par la gauche et revenir dans le couloir qui s'oriente vers la droite en restant bien encaissé. On débouche non loin de la sortie du couloir central dans la pente sommitale.
Descente: Descendre la partie encaissée du couloir Nord/Ouest et pour éviter la partie basse pénible remonter en direction de la crête séparant la face ouest de la face Nord. De cette crête, part un couloir qui arrive en bas de la face nord. De la revenir par l'itinéraire classique du lac du Crozet.
CR:
GG voulait faire un peu dur et proposait le couloir ouest du grand colon.
Impeccable, même si l'idée de batailler dans les vernes, de franchir des verrous rocheux ne m'emballait guère, l'horaire de départ que cela présupposait allait se révéler être l'argument principal pour me decider. Le lendemain matin au rendez-vous, il me dit.
- Dis donc j'ai aussi pensé au couloir nord du pic Coutet, tu sais on était passé devant quand on avait fait le tour du grand pic.
- Ah ouais, ça cote combien ca ?
- Oh 4.1 je crois.
- Bon attends je vais chercher le topo et la carte
Ben heureusement que je suis remonté, le bougre voulait m'embarquer dans un 5.1 avec 1800m de dénivelée. Ma petite journée cool en aurait pris un sacré coup.
Direction donc le grand colon. Et c'est là que j'ai pu apprecier la maîtrise et la connaissance de mon camarade de cette montagne. Avec un brouillard tenace qui ne voulait pas se lever, il nous trouve du premier coup l'entrée du couloir nord ouest. Trop fort ce GG !
Commence alors la bataille des vernes pour franchir les verrous rocheux.
Etes vous conscient que si le réchauffement climatique continue, les vernes vont pousser de plus en plus haut! Faut vraiment faire quelque chose! Enfin une fois la bataille fini, je reconnais que la suite est bien plus sympthique. Couloir encaissé pas trop raide qui a conservé la poudre apres une semaine de beau.
Finalement ce grand colon n'a pas fini de me surprendre.