Entete 4sup.com

Grand Miceau - couloir sud

Itinéraire: couloir sud

Mercredi 14 Mars 2007

Region: Belledonne

Orientation: Sud

Difficulté: 3.2

Dénivelé: 1600m

Durée: 4h30

Participant(s): MarcW, FredB

Description:

Accès: Grenoble->Saint Rémy de Maurienne->route forestière du replat. Au moment où l'on croise la route de Servion prendre à droite et aller le plus loin possible.



Montée: remonter rive droite du torent de Lescherette jusqu'à un pont que l'on franchi en direction des chalets de Lescherette (1390m). De là remonter le vallon de la pierre, en commençant par franchir au mieux une zone pénible de vernes. On a commencé rive gauche par le sentier, puis un crochet rive droite pour finalement revenir rive gauche.

Après une zone en pente un plus douce, un nouveau raidillon permet d'atteindre un petit chalet isolé. De là pousuivre sur le flan est pour arriver au niveau d'une large pente raide que l'on remonte. Au sommt de celle ci repérer le large couloir sud issu du sommet du grand Miceau et le remonter. Au sommet de celui-ci on rejoind le sommet par une arête mixte facile soit par des pentes de neige en faisant un petit crochet par la face nord.



Descente: Par le même itinéraire ou par la variante indiquée par Steph dans sa sortie

CR:

Grand beau temps, et bonne neige de printemps anoncées, et le Schtroumpf blasé, préfère aller visiter des granges. C'est à y perdre son latin !

Enfin heureusement que Marc a fini la sienne et commence à repointer le bout de son nez en montagne, sinon j'aurai été bon pour une sortie solitaire.

Une petite erreur d'aiguillage au départ nous fait croire un moment qu'on serait tout seul sur cette belle montagne. Mais une fois les skis sur le dos dans la pente terminale on comprit qu'on

était loin d'être seuls et qu'en plus on faisait parti des retardataires du jour. En tout, c'est bien une bonne dizaine de skieur qu'on croise en sens inverse alors qu'on finit la montée.

Petite tour au sommet, tentative de repérage du bon plan indiqué par Steph et c'est parti pour 1600m de descente et quelques centaines de mètres de marche sur route pour Marc pour aller recupérer la voiture qui nous attend un peu plus loin. Sans cette erreur d'aiguillage matinale, on aurait skier jusqu'à la voiture à 1000m d'altitude. Une véritable aubaine cette année. Mais bon comme on aime bien la marche...