Sorties/Courses
Itinéraire: par le lac noir
Dimanche 11 Mars 2007
Region: Alpes Grées N
Orientation: Sud
Difficulté: 3.3
Dénivelé: 1300m
Durée: 4h
Participant(s): Steph, FredB
Description:
Accés:
Grenoble->Autoroute de la Maurienne->Aiton->Aiguebelle->Montsapey->Au bout de la route jusqu'à Tioulévé
Montée:
De Tioulévé, repérer le menu du resto sur la gauche en montant dans le village.
Faut bien prévoir la descente avant. Ensuite, prendre le GR qui rejoint le vallon du Lac Noir juqu'au point 1377m par les chalets des Platières.
Ne pas descendre vers le ruisseau pour le traverser mais continuer à flanc de montagne en montant rive droite jusqu'à un replat vers 1900m. Contourner par la droite l'épaule sud-est du petit arc puis prendre direction nord vers le lac de Piéru.
Vers 2000m, soit on traverse à flanc pour se placer à l'aplomb du Grand Arc pour aller en son sommet, soit virer à gauche, pour rejoindre les pentes sud du petit Arc. On peut aller à la croix ou alors à une antécime surement plus basse mais où y a personne et où une belle combe fait envie !!
Descente:
De l'antecime, descendre dans la combe évidente (40/150m) puis remonter au vrai sommet du petit Arc (la croix) traverser vers la droite en descendant pour se retrouver à l'aplomb du lac noir. Soit on descend tout droit dans les barres-couloirs (repérer à la montée) quand la neige est bien stabilisée ou descendre sur la droite quand ça coule trop. Pente à peu près identique.
CR:
En bas, c'est un peu la fête foraine: Beaucoup de monde : le club 3ème age voire 4ème age (ils ont la frite nos ainés !), des compétiteurs collants pipette, de jeunes touteraux dont c'est la première sortie autonome...
C'est un peu mouvementé. La tête dans le guidon, on essaie de gratter tout ce monde, histoire d'avoir un peu de tranquilité. Même pas le temps de mettre la crème solaire ou de boire..Ca carbure.
Enfin seul, on se restaure et on regarde le paysage: une belle combe non tracée descendant du Grand Arc attire évidemment nos regards. Malheureusement on est pas les seuls. A la bifurcation avec le petit Arc, bcp trop de monde s'élance vers le grand Arc et notre combe miraculeuse est en train d'être tracée ! 2 traces de faites et hop tout le monde y passent après...un véritable champ de bosses en moins d'1/2h !
C'en est trop !
On file donc sur le petit Arc délaissé. Une première descente à l'aplomb du petit Arc. 2,3 virages, 1 belle coulée et on remonte.
Et une deuxième descente, cette fois ci officielle. On préfère faire des petits virages mais en traversée c'est plus sûr pour ne pas se faire emporter par nos propres coulées.
Finalement, en cherchant bien on arrive a faire nos propres traces du haut jusqu'en bas...
Bien belle ballade en définitive !
Sans parler de la fin de la descente sur la terrasse du restau repéré à la montée. Fromage très spécial et super saucisson. Le relais du lac noir : on vous conseille. De toute façon faudra revenir
en une journée plus calme pour le grand Arc et découvrir les autres spécialités.