Entete 4sup.com

Pic de la Grande Valloire - Face Sud-Ouest

Itinéraire: Face Sud-Ouest

Jeudi 22 Février 2007

Region: Belledonne

Orientation: Sud-Ouest

Difficulté: 5.1

Dénivelé: 1900m

Durée: 7h

Participant(s): Steph, GG

Description:

Accès:
Grenoble->Allevard->Pinsot->Juste avant la martinette se garer au pont de valloire (1000m). Il n'est pas nécessaire d'aller se garer dans le village de Cley.
Montée:
Remonter le GR qui passe en forêt. Le suivre jusqu'à la sortie de la forêt vers 1700m. On chausse vers 1500m cette année.
Monter en oblique vers la gauche en direction du premier chalet de valloire pour atteindre vers 1900m la combe issue du lac blanc.
On remonte le ruisseau en essayant de l'éviter au mieux.
Partir ensuite en direction de col d'Arguille. On passe sous le couloir ouest du pic de la grande valloire puis "le glacier " s'infiltre entre entre le Rocher d'Arguille à droite et le Pic de la Grande Valloire à gauche. Vers 2600m, on découvre sur la gauche le couloir Sud Ouest qui ressemble plus à une pente parsemées de rochers.
La remonter d'abord directement dans l'axe de la pente (45 soutenu) puis passer dans un couloir à gauche d'un gros rocher que l'on contourne en restant au dessus (45 soutenu) On débouche ensuite sur une sorte d'épaule et la pente se calme jusqu'à l'antécime du pic de la grande valloire.
De l'antécime on atteint le sommet à pied via une arête de rochers et de neige.

Descente:
par le même itinéraire.

CR:

La veille, nos 1300m de dénivellé n'a pas rassasié Gégé qui voulait une course conséquente pour ce jeudi.
Donc 1900m de D+ dans un petit 5.1 lui convenait parfaitement . C'est une course oùil y a pas mal de portage car les 700 premiers métres sont en forét.
On doit pouvoir passer en ski par neige abondante mais pas aujourd'hui.
C'est un super coin bien sauvage à l'abri de l'affluence de la combe madame qui mérite encore le détour: quelques couloirs attendent encore nos spatules !
Il faut dire que ces 3 derniers jours, on a pas vu grand monde..on devient des sauvages !
La balade est assez débonnaire jusqu'au col d'arguille. La face Sud-Ouest par contre demande a être faite en neige transformée: on l'a remontée vers 13h et la partie raide était en neige dure. A la descente vers 14h30, c'etait transfo sans couler.
La pente vaut bien 45 sur 200m les 30 derniers métres sont moins raide (<45 à vue de nez ) mais en neige croutée et les cailloux dessous sont vraiment pas loin: on est même dessus ! ce fut assez fastidueux à remonter.
Les nuages arrivant, on a préféré sacrifier le sommet et descendre directement à partir de l'antécime mais comme dit Gégé, le soleil c'est pour les gonzesses !