Entete 4sup.com

Brêche de Terrassin - couloir des Tougnes

Itinéraire: couloir des Tougnes

Mardi 20 Février 2007

Region: Beaufortain

Orientation: Sud

Difficulté: 4.2

Dénivelé: 1450m

Durée: 6h

Participant(s): Steph

Description:

Accés:
Grenoble->Albertville->Moutiers->Bourg St Maurice->Chatelard->Echines Dessus.
Se garer dans le village.

Montée: Du village descendre légèrement la route jusqu'à la première épingle à cheveux. Prendre la route forestière. Quelques dizaines de mètres après le pont, prendre le GR qui part plein nord en longeant le canal du Charmeur.
Remonter tout le vallon en suivant au mieux le GR. Passer les restes des villages du Planey, des Sagières, des Sapieux et continuer à monter en suivant le ruisseau du Charbonnet.
Vers 1960m, s'arrêter pour apprécier le paysage à droite et à gauche et remarquez à droite un grand couloir magnifique menant à la brêche de Terassin: le couloir des Tougnes.
Le remonter jusqu'au sommet. (45/100m et 40/400m)

Descente:
par le même itinéraire.

CR:

Tout le monde bosse, grand beau temps de prévu..j'allais quand meme pas aller au labo !
Ca faisait longtemps que je lorgnais ce couloir: son eloignement, et le fait que j'etais vraiment pas sur qu'il serait en condition fait que je decide d'y aller. (Personne d'autres que moi, serait assez fou pour tenter un tel truc !)
Il a fallu quand meme que je passe deux fois sous le couloir pour me rendre compte que c'était bien le couloir des Tougnes: la premièere fois j'ai été impressioné par ce magnifique couloir qui paraissait ravager du bas jusqu'en haut.
En continuant le vallon, n'ayant vu rien de tres excitant à me mettre sous les spatules, je fais 1/2 tour et remonte ce couloir en esperant que les contre pentes n'aient pas purgéees.
Et effectivement, avec mes 1m60 de long et 1m de large, ca semble passer à la descente sans soucis en evitant soigneusement le fond du couloir.
Arrivé fracassé en haut vers 13h; quelques photos et descente à 13h15 en neige transfo. Le plus raide et le meilleur etait en haut ensuite faut zigzaguer entre les contre-pentes rive droite et rive gauche.
La meilleure neige etait dans le couloir, le fond du vallon est vite revenu à l'ombre et n'a pas eu le temps de bien dégelè: croutée par endroits. Il a fallu encore chercher les pentes sous le soleil.
En definitive, c'est un magnifique couloir mais pas en top condition en ce moment.