Sorties/Courses
Itinéraire: couloir sud ouest
Samedi 17 Février 2007
Region: Belledonne
Orientation: Sud-Ouest
Difficulté: 4.2
Dénivelé: 1800m
Durée: 6h
Participant(s): Steph, GG
Description:
Accés:
Grenoble-->Autoroute sortie Villard-Bonnot->Allevard->le Pleynet->La Martinette
Montée:
De la martinette, s'engager dans la forêt, remonter le plus souvent ski sur le dos le sentier d'été qui sort de la forêt vers 1500m; Continuer en traversée ascendante vers le refuge après être passé sous le col du Tepey.
Continuer à traverser en repérant bien les couloirs des jumelles qui seront les itinéraires de descente.
Au niveau d'un replat vers 2000m d'altitude, quitter la voie normale du Rocher Blanc et virer à gauche pour remonter une pente soutenue menant au passage Brabant.
Le bec d'arguille (~2900m) est à sa droite.
Repérer le couloir evident qui mène sur l'arête du Bec d'Arguille...ensuite, ce sera pour la prochaine fois !
Descente:
Redescendre le couloir. A sa base traverser sans trop descendre pour rejoindre le couloir des jumelles. On peut en trouver un autre mais là, il faut remonter à pied..
Le redescendre et aboutir pas loin de la combe du Tepey.
CR:
Plantage méteo caractéristique: le beau temps annoncé s'est transformé en temps très couvert ne laissant pas passer le soleil et à ses altitudes là, ca ne pardonne pas ! le couloir fut en neige dure voire glacé: la montée fut exténuante: la croute casse sous le poids et pour le ski, à la descente, ca semblait pas géniale. On s'est donc arrété au milieu du couloir et on est redescendu, ca tourne, la croute casse pas, ca accroche, ca fait trembler les chaussettes et l'accroche est aléatoire, crispette crispette...
On est allé seulement repérer les jumelles mais on a préféré prendre d'autres couloirs plus bas, en neige plus tendre. Vers 2300m la neige etait mieux revenu !
Une chose est sure: il faudra y retourner !