Sorties/Courses
Itinéraire: Face Sud-Est et Entonnoir
Vendredi 16 Février 2007
Region: Belledonne
Orientation: Nord
Difficulté: 4.1
Dénivelé: 1600m
Durée: 5h
Participant(s): Daniela, Steph, GG, FredB
Description:
Accès:
Grenoble->Domène->Revel->Freydière
Montée:
De Freydière, empruntez la route enneigée jusqu'à l'épingle à cheveu du parking de printemps au croisement avec les 4 chemins.
Continuez la piste forestière qui part à droite sur une dizaine de mètres. Prendre la premièere piste forestière qui part à gauche ou la deuxième. Elles se recroisent plus haut de toute façon.
Arrivés dans une zone boisée au pied du couloir centrale du Grand Colon, continuer à traverser hors sentier (Passage pénible dans les vernes). une fois parvenu dans une zone dégagée, continuer à monter sur une centaine de mètres de dénivelé puis traverser sur la droite pour franchir un ravin et déboucher au niveau de la cabane du gand colon.
Ensuite rejoindre au mieux l'épaule via une zone de vernes un peu chiante. De l'épaule, s'élever facilement pour atteindre le pied du dome du grand colon par une traversée a gauche (cailloux affleurants, pénible). Une fois sur le dôme, on arrive en une vingtaine de minutes le sommet.
Descente:
La descente ce jour consiste à descendre la face sud (voie du canal sud) jusqu' au replat avant la zone boisée, de remonter et de resdescendre par l'entonnoir (ouest).
CR:
Les ondes télépathiques du jeudi soir ont bien fonctionnées: on est tous d'accord pour aller au Grand Colon. Seul, la voie de descente est divergente: la voie normale pour les uns et la variante Nord-Ouest pour les autres.
Peu importe, on decide de faire 2 groupes: Gégé, Daniela pour la voie normale et Fredo , Steph pour la voie NO; Mais voilà, c'est sans compter sur le raleur du jour qui, vu la gueule du couloir NO du bas, refuse de s'y engager ! Il est vrai qu'il y a 3 passages un peu merdiques mais c'est justement le côté fun de la chose ! Enfin, cet argument n'a pas reussi à convaincre le fredo donc on va tous par la voie normale de l'épaule. Le fredo nous montre le chemin: le secateur à la main et les branches dans les dents, c'est parti pour une montée non moins galère que la voie NO !
la neige en ouest est bien dur et ne dégèle pas très vite, on admire la dextérité du fredo qui grimpe sans couteaux les mains dans les poches pendant que le Stéph fait tout ce qu'il peut pour suivre le rythme...Gégé Daniela sont déjà assez loin !
Un peu au dessus de l'épaule, en plein soleil, le fredo déclare tout fier moi je m'arrête là: je descends rejoindre Daniela en profitant de cette belle neige en plein soleil au moins ce sera 10 virages de bien ! Tu veux toujours faire du raide pas en condition ! Et voilà le fredo qui dépaute et hop parti 2 3 virages et il a déjà rejoint Daniela et Gégé ! Il aime bien les presences féminines le Frédo !
N'ayant plus le boulet raleur à trainer, je continue donc tout seul sans trop trainer (faudrait pas que ca transforme trop vite en face sud, je tiens pas à ce que l'ami fasse plus de descente que moi!). Au bout d'une 20aines de minutes sommet atteint, le temps de me préparer et de taper la causette avec un randonneur de l'extreme qui vient de sortir brillament la face nord, me voilà parti pour la face sud en neige transfo: 300m de descente dans une neige pure bonheur vierge de toute trace. faut dire qu'on a le temps de la lorgner cette face à la montée !
J'en profite pour faire un petit coucou à Val en train de skier sur les pistes de Chamrousse et me voilà remonter au sommet une bonne dizaine de minutes aprés Daniéla qui m'annonce fièrement Bon, ca fait 1/2h qu'on t'attend, on redescend maintenant ?!. Juste le temps de se morphaler le camenbert de Gégé, et voila qu'on part tous enquiller les virages dans l'entonnoir en merveilleuse condition à cette heure tardive (15h) jusqu'à la voiture..Bizarre, le frédo, il rale plus...