Grande Moendaz - traversée Est-Ouest

Orientation: Est, Ouest

Participant(s): GG, Steph

Description:

Grenoble->Albertville->Moutiers-> (direction les Menuires)->Saint Martin de Belleville. Prendre la route à l'entrée du Village qui mène au Chatelard

Du chatelard, suivre le chemin jusqu'à Gittamelon.

Continuer la route jusqu'à traverser le torrent des Encombres au niveau des chalets de Bourtacombe. C'est une route de 6.5 kms de long ! Compter 1h30.

La pente commence a se redresser pour pas tres longtemps, Contourner la cluse du ruisseau de Varlossière. Traverser à flanc pour rejoindre le vallon de Varlossière (1km de plat). Ensuite s'élever au nord-ouest pour passer sous le col du Boeuf. Continuer à traverser nord-ouest dans des pentes débonnaires qui se redressent toutefois un petit peu pour rejoindre le pied du couloir évident. Le remonter au sommet. Si on veut faire les malins, il est possible de continuer a monter jusqu'au col au pied de la grande Moendaz. On remonte alors un court mais raide couloir pour atteindre le sommet de la montagne. Ce couloir est un peu scabreux: neige reposant sur des dalles lisses où rien ne tient. On a mis pas mal de temps à gravir les 100 derniers mètres. Du sommet du couloir, ne pas traverser mais descendre directement dans le couloir SE.

On a voulu faire les malins, j'ai loupe le couloir SE et apres une traversée d'arête on est allé en hauut du couloir E (4.3) On peut le descendre mais s'il est pas en condition on peut descendre versant ouest une jolie combe (35/40) et ensuite continuer tout droit dans le ruisseau de la Jarse. Le plus raide est dans ce secteur. C'est marrant et très ludique: pentes avoisinants les 40 degres dans la majeur partie de l'itinéraire avec parfois un peu plus dans les contrepentes. On rejoint ensuite l'itinéraire du monton: le vallon de Varlossière....

La semaine dernière, on envisageait d'aller a Crêve-Tête: ses 40 degrés sur 400m m'attirait depuis un certain temps. Partis faire autre chose, ce ne fut que parti remise. Je propose cette course à Gégé. On va s'éclater ! Le problème c'est qu'arrivés au village, on se rend compte que la moitié de l'itinéraire est déneigée !! Heureusement que j'avais emmené ma bibliothèque avec moi ! On choisit en dernière minute la course la plus proche qu'on n'a pas encore faite et qui ne soit quand même pas si plate que ca. On opte donc pour la Grande Moendaz et ses 4.1....et ses 7kms de plat !!!!

Départ de la course a 9h48 ! On arrive au chalet vers 11h30 et on n'a fait que 350m de dénivelé. Il en reste encore 1000 !

Ca monte un peu mais rien d'exceptionnel. Finalement y a que les 200 derniers mètres qui semblent un peu pentus: on décide donc de les contourner pour monter le plus haut possible à ski il est déjà 14h30. Mal nous en pris: on a mis 1H pour franchir les 100 derniers mètres skis sur le sac a galérer comme pas deux dans une poudre sans consistance sur des rochers assiettes/dalleux sans consistance non plus ! Enfin, on finit par y arriver la haut ! Attendant Gege, je cherche le SE mais de la haut, rien ne semble enneigé. Finalement j'arrive au couloir E, 4.3 qui me semble top gun ! Poudre sur les 2 premiers mètres puis apres, ca se complique un peu : neige croutée puis apres, ca devient top pas bon: neige gelée qui ne casse meme pas. C'est bon, je remonte. Ayant la flemme de remonter au sommet pour faire le couloir SE, on se lance donc dans le couloir Ouest en très bonne condition à cette heure tardive: 16h. On décide de descendre tant qu'on peut. Heureusement ca passse mais ce fut un coup de bol ! L'itinéraire fut toutefois fort sympathique et on a fait un beau tour avec une bonne neige transfo tout le long de l'itinéraire... m'enfin, c'est pas demain qu'on reviendra: le chemin en bas est vraiment trop long ! Arrivés à la voiture a 17h30, retour à grenoble 19h....