Sorties/Courses
Itinéraire: Couloirs Est et Sud-Ouest
Samedi 20 Janvier 2007
Region: Belledonne
Orientation: Sud-Ouest
Difficulté: 4.2
Dénivelé: 1700m
Durée: 7h
Participant(s): Steph
Description:
Accès:
Grenoble->Allevard->Arvillard->Val Pelouse
Montée:
De Val Pelouse, monter en légère ascendance en direction de la montagne d'Arvillard. Prendre le GR en direction du col de la Perrière. Passer sous le col et rejoindre en descendant la cabane de la Perrière. Continuer encore a traverser pour passer sous les couloirs sud ouest des grand moulins et rejoindre la crête permettant de basculer sur la face sud des grands moulins. Monter au mieux dans la pente ou rejoindre l'arete sud des grands moulins que l'on remonte jusqu'au sommet. Sur l'arête on a une vue superbe sur le couloir E quifait top envie !
Descente:
Descendre dans le couloir E evideent. La pente demarre lentement (40) pour s'accentuer franchement ensuite (45 bien tasse). Rejoindre le fond du vallon puis remonter à la Brêche des Ciseaux pour rejoindre l'itinéraire de montée de l'arête des Grands Moulins. Plonger ensuite dans le couloir SO (40 degres sur 300m) juste de l'autre côté du couloir ESE. Descendre le plus bas possible vers 1650m (ski de combat, vernes etc..) pour rejoindre a travers sapins et rhododendrons une ruine au pied de laquelle passe un chemin forestier large. Le suivre. Il est globalement plat avec quelques montées et descentes. On arrive alors aisément à la dernière épingle à cheveu de la route menant à Val Pelouse....
CR:
Passer n coups de fils le soir pour motiver la troupe, entre JC qui croit voir des marmottes à la Clusaz, Fredo qui veut faire une journee farniente au soleil sous les dalles de Vizille, Gégé qui en a marre de faire des trucs tout plat sur l'herbe, je pars donc tout seul comme un grand voir ce fameux couloir SO que j'ai jamais vu et qui parait-il est genial. Ce fut épique: un erreur de conduite à bloquer la Kangoo a 1350m dans la glace, continuer à pied pendant 200m de dénivelé jusqu'a trouver le soleil, me rendre compte que j'ai oublié mes lunettes dans la kangoo pour faire 1/2 tour. Je range les chaussures et les skis dans la Kangoo et vas y simone, cette fois tu vas aller direct a Val Pelouse et en voiture ! Ca patine, ca derape mais au moins j'arrive a Val Pelouse ! C'est bon, je remets les skis et c'est re-parti....En avant pour une traversée bien chiante: y a pas trop de neige ! Un petit emmelage de boucles des scarpa, une vautre evitée de justesse mais un crochet arraché: bon heureusement il en reste encore 3. Ca devrait etre suffisant. La montée jusqu'au sommet est un peu desesperante: faut chercher les plaques de neige mais on se console: le SO est enneigé correct. Arrivé a 13h30 en haut, ca me semble bien gelée cette affaire. Par contre l'Est me parait en bonne condition: c'est donc parti pour quelques virages dans ce couloir qui vu d'en haut parait easy mais une fois dedans c'est pas si easy que ca: Y a un retrecissement avec des cailloux affleurant mais la neige etant transfo ca passe tout seul. Arrivé dans le vallon, contraste enorme avec la face sud: que du blanc ! On se croirait en plein hiver ! Pas un chat, pas un bruit rien ni personne, un petit bonheur. retour donc vers la cohue du printemps dans la face sud. Au sommet vers 15h15, 2 skieurs fort sympathiques descendent en meme temps que moi, on fait donc un bout de chemin ensemble...jusqu'a la Kangoo en fait. Je les ramene donc a leur voiture bloquée dans la glace un peu plus bas en evitant de justesse de terminer une glissade non controlée dans une belle clio tout neuve qui s'avere etre la leur !
Une bien belle journee finalement ....