Entete 4sup.com

Cheval Noir - boucle du Barral

Itinéraire: boucle du Barral

Samedi 13 Janvier 2007

Region: Lauzière

Orientation: Sud-Ouest

Difficulté: 3.3

Dénivelé: 1400m

Durée: 6h

Participant(s): AnneW, Guillaume, FredB, Steph, GG, MarcW

Description:

Accès:

Grenoble->Albertville->Moutiers->Direction Moutiers St Jean de Belleville. A droite prendre la route du villard et se garer à la neige le plus loin possible avant le hameau des Deux Nants.



Montée:

Des Deux Nants, chercher la neige dans la rive droite du ruisseau des d'Orgentil jusque vers 1850m. remonter la combe de Barral à l'ouest.S'élever au NO bien sous l'arête sud-est du Cheval Noir. Ne pas monter trop haut sur une montagne menant à la combe pierreuse (escarpé).

Au pied de l'arete du cheval noir bien repéré le couloir un peu exposé au milieu de la face. s'éléver à sa droite au mieux dans une combe enneigé qui rejoint l'arete neigeuse. Il est possible de rebasculer dans la combe pierreuse mais c'est un peu galèere à remonter lorsque la souplesse n'est pas une caracteristique première pour les conversions nombreuses à cet endroit.



Descente:

Idem par le couloir bien repére à la montée !

ensuite ca deroule jusqu'à la voiture.

CR:

Une fois de plus c'était le casse tête en ce début de saison où la neige se fait désirer. Mais Steph nous a trouvé un bon petit coin, avec des variantes pour tous les goûts. En plus chose étonnante il n'y aura pas grand monde, alors que le coin est quand même super joli et riche en itinéraire et en plus plutôt bien enneigé. Sans compter que le soleil est au rendez-vous.

Par contre notre surfeuse manque à l'appel! Une blessure à la cuisse contractée au cours de sa séance de bourrinage hebdomadaire, la contraint à la sieste forcée. (une preuve de plus que la GDV c'est un super entrainement pour le ski de rando ;-))

Malgrès une tentative belge de pousser en voiture jusqu'aux Deux Nants, on laissera la voiture peu avant le village.

Au début de la montée, deux technique s'affrontent. Marc, adepte de la montée à pied skis sur le dos dans l'herbe, et les autres qui s'échinent à slalomer entre vernes et touffes d'herbe à la recherche du meilleur itinéraire enneigé. On retrouve finalement une zone dégagé et enneigée de manière continue, mais cette mise en jambe aura eu raison de Guillaume et d'Anne qui manquent à l'appel. Ils ne reverront d'ailleurs jamais Steph, GG et Marco qui ont lancé la machine. Finalement les deux decident de monter tranquillement et de s'arrêter profiter du soleil quand ils en auront marre.

Pour les autres c'est direction le sommet, avec un itinéraire original et surtout pas du tout optimal. Ca tourne dans tous les sens, entre les orientations et les rochers: Ben quoi ? Faut repèrer pour la descente et voir où elle est bonne.

GG tenté un instant par la face nord ouest, se résoud finalement à nous suivre dans le couloir sud, ou Marc nous fait une démonstration de sa technique de descente personnelle....

Les appréciations de la qualité de la neige seront très variés. On passe de

"C'était monstre crouté partout", à "de la bonne neige de printemps", en passant par "la bonne peuf" bien évidemment.

Ma fois une bien belle sortie, mais faut quand même qu'il reneige.

Films

./Films/1396/chevalNoir.wmv Film 1
 

Accueil - Mentions Légales - Contact