Sorties/Courses
Itinéraire: Couloir Est Nord Est
Samedi 6 Janvier 2007
Region: Beaufortain
Orientation: Nord-Est
Difficulté: 3.2
Dénivelé: 900m
Durée: 4h00
Participant(s): Emilie, AnneW, Steph, Lucas, Marine, FredB, FredD, MarcW
Description:
Accès: Grenoble -> Alberville -> Moutier -> Aime -> la cote d'Aime -> La bergerie -> Les pars
Montée: Du parking au bout de la route des pars, suivre la route enneigée après un pont et deux virages en épingle (possibilité de couper) remonter la clairière sur la gauche jusqu'à la chapelle saint Barnabé. De là montée la petite croupe dernière la chapelle, redescendre vers la rivière et la remonter rive gauche avant de monter la pente un peu plus raide sur la gauche pour arriver à un replat avec de nombreux blocs rocheux. De cet endroit on voit bien les deux couloirs issus de Rocheboc. Le notre est celui le plus à droite droite. Rejoindre alors au mieux la crête en face, et la suivre pour contourner le sommet de Rocheboc par le sud et atteindre un petite brèche dont est issu le couloir.
Descente: Descendre le couloir et repoindre l'itinéraire de montée au niveau du replat et des blocs rocheux.
CR:
Rappel du contexte : cette sortie sÂest décidée vendredi soir à lÂAuberge des Allières entre les bouteilles de pinard et la raclette à volonté. Tout le monde avait choisi sa sortie dans le topo, "moi je veux faire B17", "au non, H12 ça à lÂair plus sympaÂ
" Enfin, on passe les détails et cÂest Stéph qui aura le dernier mot de toute façonÂ
Rendez vous 8h30 devant chez Fred, 8h pour les Belges. Et finalement cÂest Marine qui arrive à la bourre avec Lucas. 2 minutes de plus et on partait sans eux, Stéph piétinnait trop.
Ca y est, on arrive enfin et cÂest tout blanc ! Faux départ pour Stéph qui oublie ses lunettes de soleil, puis chacun va à son rythme, je branche mon régulateur de vitesse (Fred) et on monte. On double Lucas et Marc qui bottent à mort, et qui râlent. Lucas tente de déposer de la crème solaire sur ses peaux, ça à lÂair de fonctionner. Grand Fred nous attend avec des boules de neige. Après une petite pause où Stéph nÂest même pas sorti de la trace pour faire pipi, on continueÂ
Reste un peu moins de 300m jusquÂau col mais jÂabandonne Fred pour quÂil rattrape le reste de la troupe. JÂattends patiemment devant le couloir avec lÂappareil photo en mode caméra. Je ne les vois pas mais je les entends, ça râle là haut.
Pendant ce temps, Marc tente une trace en descendant du col et me rejoind, ça botte toujours même sans les peaux. Il décide de rentrer à Grenoble pour passer à Casto ! Vivement la fin des travaux !
Et 1/2h plus tard les descentes sÂenchaînent, chacun son style mais tout le monde à lÂair heureux, seule Anne aura goûté à la neige dans la descente. Grand Fred enchaîne sans soucis, Lucas un peu perplexe au départ vu l'inclinaison de la pente sÂest quand même lancé et Marine dans son premier couloir de la saison ! CÂets bon elle arrive entière.
Retour au point de départ pour tout le monde avec plus ou moins de difficulté, cÂest quoi tout ses plats là ? Et cette mini rivière là ? Et ce pic de fer qui sort de terre ?
Pour ma part, jÂai battu mon record de dodo en rentrant, une douche, une soupe et au lit pour 13h30 de sommeil ! CÂest bon, jÂai rechargé les batteries, quand est-ce quÂon y retourne ?