Petit Argentier - traversée SSN

Vendredi 15 Décembre 2006

Region: Alpes Grées N

Participant(s): Steph, FredB

Description:

Accés:

Grenoble>St Jean de Maurienne->Modane->Val Fréjus.

Se garer aux tavernes.

De l'epingle à cheveux prendre le chemin qui s'enfonce tout droit dans la vallée (piste balisée Bleue).

vers 1774m, une série de lacets monte dans la forêt. au bout de l'un deux, un sentier part avec un panneau sens interdit. C'est là, qu'il faut passer pour rejoindre l'itineraire classique pour aller à l'Argentier.

Nous, on a continuer en suivant le chemin forestier jusqu'à l'ancienne caserne (1900m)

Continuer le chemin en légèere ascendance jusque vers 2055m (le Lavoir), bifurquer alors sur la gauch pour viser la large combe menant sur la crête. vers 2350 on arrive au pied d'un gros caillou surmonté d'un petit pylone pour faire pêter ls avalanches.

Prendre la pente de droite. On monte alors tout droit au petit argentier (2572m); On peut descendre sous les pylones à avalanches mais faut se méfier, plaques possible si non déclenchées. Le plus judicieux en fait est de continuer l'arête en direction du col de l'argentier et d'atteindre le sommet de la crête le plus élevé (2635m).

Du sommet 2635m, descentre en face sud-est (35) et/ou passer de l'autre côté en face Nord-Ouest par des petits couloirs sympatiques (40)

De la poudre en face sud-est dans les combes. De la croutée en face nord-ouest. Globalement peu de neige: ca racle et ca accroche les skis à la descente !

Ma foi, une bien belle sortie...quand la station est fermée !