Sorties/Courses
Itinéraire: par le glacier du Combeynot
Samedi 25 Novembre 2006
Region: Ecrins
Orientation: Nord
Difficulté: 3.1
Dénivelé: 800m
Durée: 3h
Participant(s): Steph, FredB
Description:
Accès:
Genoble--> Col du Lautaret
Montée:
Du col, prendre le chemin qui mèene aux chalets des couchettes, puis s'engager dans le vallon de Combeynot marqué en son milieu par le Gros Ane culminant à 1500m rayé par un couloir évident (35 degré). Ne pas y aller mais continuer à monter rive gauche.On peut alors atteindre la crête vers 2800m évident bordant la rive gauche du glacier du Combeynot. Par beau temps, on peut continuer par là pour atteindre le pic ouest du Combeynot.
Descente:
Descendre un des couloirs evident de la crête en faisant une traversée. Ensuite, bien traversée vers la rive droite du glacier pour remonter légèerement afin d'atteindre le sommet du Gros Ane. Le couloir est évident au pied du sommet le plus haut. Le descendre et se retrouver à la voiture sans difficulté.
CR:
Ce fut d'apres negociations avec le Fredo pour le convaincre la veille d'aller sortir les skis:
-Il va faire moche, y a plus de neige à Chamrousse...
-Attends ! Y a Lucien qui a skier la poudre mercredi. Il doit bien en rester !
-Il faut aller au nord, il fait meilleur qu'au Sud.
-Ben oui, mais le Lautaret c'est pas au Sud c'est à l'Est et d'apres meteo france c'est grand beau la bas.
Aprés quelques bougonnements, bon, faut que je change de tactique, ca a pas l'air de marcher...
-Oui t'as raison, ca va etre pourri, vaut mieux aller au bistrot.
-Bon ok, demain, depart quelle heure ?
-7h
-non 8h et tu regarde les webcams avant...
-ok.
Donc, leve 7h, a 7h30, il a pas l'air de faire si moche sur les webcams de l'Alpe d'Huez. En plus, elles indiquent vent de secteur nord 0km/h. Pourtant ca souffle à décorner tous les boeufs de France et de Navarre à Grenoble. Le fredo, il a du mal a tenir la roycle face au rafales de vent ! La neige n'est plus qu'un vieux souvenir et le temps est gris...Mais bon, on s'est pas leve pour rien, on va quand meme aller skier au mois de Novembre !
Au col, en versant sud, y a pas mal de cailloux à priori, donc versant Nord.
Le vent est épuisant, le plafond nuageux est assez bas vers 3000; La neige est lourde en bas mais en quantité suffisante au moins à la montée. On admire ce qu'on peut faire à défaut d'aller au sommet. On opte pour un couloir à droite en montant qui mène sur la crête. On en repere un en face qui a l'air pas mal (le prochain we) et on finit la descente par le classique couloir du Gros Ane ou un salaud, l'a tracé avant nous (mais il a fait que ça lui ! C'est quand meme petit joueur, il aurait pu faire autre chose avant, ca nous aurait permis d'être les premiers).
M'en fout: l'autre couloir je dis pas ou il est pour pas qu'on me le pique !