Volcàn Lonquimay (2865m) - Voie Normale

Orientation: Nord-Est

Participant(s): JC, Steph

Description:

Quitter la Panaméricaine à Victoria et se diriger vers Curacautin. Prendre la direction de l'Argentine (route goudronnée). Quelques km AVANT l'ancien tunnel ferroviaire (emprunté par la route), prendre une piste à gauche. ~10km plus loin, suivre la piste de gauche en direction du centre de ski.

Ne pas prendre l'autre piste à 10kms après le tunnel: elle est pas déneigé: on est allé voir et on a failli embourbé la bagnole !

De plus, continuer à skier n'est pas raisonnable: beaucoup trop de kms de plats une bonne dizaine voire vingtaine !

Du pied de la station,se diriger vers le volcan par sa face est en longeant le telesiege.

Au sommet du telesiege, continuer dans la meme direction et passer la grande épaule E issue du sommet.

Remonter la face E plutôt coté N (moins raide et pour éviter les plaques éventuelles sous l'épaule).

Si la pente sommitale n'est pas en condition, mettre les crampons et atteindre le sommet par l'arete E (pas de difficultes particulieres).

Tout se skie mais préférer les faces ensoleillées !

A l'ombre c'est souvent de la glace même le Tardivel de la Glace s'est fait surprendre !

neige transformée fort agréable même si le JC nous gratifia d'un superbe lisser-glisser plein de maitrise au sommet du Lonquimay dans une pente en glace bien à l'ombre !
Finalement, le soleil, c'est pas plus mal !
La station, déserte comme d'habitude.
Le volcan est joli même s'il est éteint.