Entete 4sup.com

Volcanos Chillan Nuevo y Viejo (3122m) - en boucle depuis Agua Calientes

Itinéraire: en boucle depuis Agua Calientes

Jeudi 17 Août 2006

Region: Chili

Orientation: Sud

Difficulté: 3.1

Dénivelé: 2100m

Durée: 8h30

Participant(s): JC, Steph

Description:

Accès:

De Santiago jusqu'a Chillan, puis montée jusqu'aux Termas de Chillan. Route un peu boueuse. Il avait plu la veille, la 206 de blanche est devenu couleur chateigne, premiers accrocs sous la bagnole... Basse la 206....



Montée:

Remonter une combe à droite des remontées mecaniques au niveau des thermes. On est à l'ecart de la station et c'est pas plus mal.

Quelques fumerolles par ci par là rendant la montée particulière. Ca pue aussi le souffre par endroit...

On monte ensuite tranquillement jusqu'au pied du Chillàn Nuevo.

Ensuite, on commence pour la première fois du séjour a se battre contre le vent sur les 200 derniers mètres, le passage au sommet fut donc rapide.

Descente au col entre le Nuevo et le Viejo. Puis remonter 150m au viejo sous la tempete de vent. Ensuite, on traverse tout le cratère...



Descente:

Le choix, des couloirs avaientt l'air sympa (45) au milieu de belles barres mais en neige gelé. donc on a choisi une combe peu raide (35) en neige dure et transformant assez vite ensuite. Bien repérer d'en haut les ruisseaux d'eau chaude qui ne sont pas si facile a trouver d'en bas. On est descendu jusqu'a 2100m pour enfin, pouvoir se baigner... avec des montres de neige au dessus de la tete..Magique.

Ensuite remonter 350m pour rejoindre la combe de montée...

CR:

Neige souvent dur au sommet...avec le vent en plus et en face Sud (a l'ombre dans l'hemisphere sud), ca risque pas de degeler !

Mais des que ca voit le soleil, la face transforme...

Il avait bien plu la veille.. on imaginait la poudre jusqu'aux oreilles mais a priori sur les volcans, la poudre ca existe pas !

La baignade quant a elle rend cette course incontournable ! Mon super calecon "Blanco Puro" s'est transformé en calecon Crocodile pour le reste du voyage. Ca a fait fureur dans les boites de Santiago. (Font chier ces algues vertes dans les torrents, impossible de le nettoyer proprement...)

Logement:

On a dormi dans un hospedaje à une 20ène de km de la station (Hospedaje El Renegado 8000 pesos pour 2 dans une petite chambre humide, douche froide et sale). C'est pas terrible mais c'est pas chère.

Pour le camping faudra repasser: tout est cloturé !

Films

./Films/1369/roadToChillan.mov Film 1