Sorties/Courses
Itinéraire: couloir Ouest
Dimanche 11 Juin 2006
Region: Vanoise
Orientation: Ouest
Difficulté: 4.2
Dénivelé: 1000m
Durée: 3h
Participant(s): JC, Steph
Description:
Accès:
Grenoble->Albertville->Moutier->Menuires->Val Thorens. Aller au bout de la station et remonter un piste bien carrosable menant au pied du telesiege de la Moraine ( Bar Restaurant), 2380m.
Montée:
Remonter les pistes en direction du Col de Thorens (piste des Moraines sous le telesiege du meme nom).
Le couloir du Roc des Saint Pères est visible très rapidement.
On laisse les pistes vers 2600m pour rejoindre le pied du couloir rectiligne. Il reste alors 600m de dénivellé de couloir à 40/45°. On débouche 10m sous le sommet.
Descente:
idem
CR:
En revenant de Belledonne, une question : que faire le lendemain ? J'opte pour le Cornet de Roseland vers la combe neuve : devrait y avoir quelques variantes par là-bas (pic de Rognais ou autre) interessantes.
A 16h, Allo, c'est JC, mon collegue a un empechement, la tour ronde tout seul ca va pas faire... tu skies ?
Quelle question evidemment !
Et on se decide donc pour Val Thorens, Aiguille ou Roc des St Peres. Apres avoir tourne 1h dans Val Tho en pleine nuit dans l'espoir de trouver cette p. de route carrossable, on se couche vers 23h30...Dur journee !!
Chaleur prevue donc reveil matinal (5h) le lendemain.
6h10, c'est parti !! Au bout de quelques temps on se rend compte qu'on est vraiment parti trop tot: on aurait bien pu rester au lit encore 1h30 de plus: la face est plein ouest et est pas près de voir le soleil !!!
L'aiguille des Saint Peres étant plus encaisse, plus caillouteux sur le haut et plus bas, niveau altitude on se dit que si on veut pas attendre trop longtemps au sommet, va plutot falloir choisir le Roc des Saint Peres en esperant que la haut y ait un bon replat pour faire une bonne sieste...
On met rapidement ls skis sur le dos (neige dure et souvent ravage er relativement raide 35/40) afin d'eviter le roulet boulet classique lors des conversions au taquet. Ca n'a pas empeche JC de faire quelques dizaines de metres de rab pour aller chercher un baton recalcitrant. M'enfin, on est pas presse, il peut le perdre plusieurs fois s'il veut...
Arrivée au sommet vers 9h30. Le couloir est toujours a l'ombre !
On attend donc 2h en admirant la foule qui monte a l'aiguille de Peclet ( attention cailloux qui s'ensuit rapidement d'un Pierre !!!, enfin ca defile la haut)
On les admire aussi a la descente.
10h30: Haa là grisse un peu, on va encore attendre 1/4h..
Puis enfin vers 11h30 ah ca a l'air pas mal là
C'est donc parti pour 600m de joli couloir raide sur le haut (45 neige dur sur 50m) puis aprés ca transforme petit a petit et la pente s'applatit (40). Le D+ vient de la longeur du couloir et non pas de sa raideur.
Encore une bien belle sortie...
- alors JC le we prochain ?
- la Tour Ronde...