Belle Etoile - Dent du Pra - Boucle Nord Sud Nord

Samedi 10 Juin 2006

Participant(s): FredD, Steph

Description:

Grenoble->Allevard->Le Pleyney. Ensuite, prendre la route relativement correct via quelques nids de poules

Suivre le GR qui méne en traversée au niveau du Chalet du Pra et continue a flanc en direction des lacs des 7 Laux.Toujours à flanc, poursuivre jusqu'à l'aplomb du Rocher de l'Evêque. Monter dans le couloir d'avalanche entre le Rocher de l'Evêque qu'on laisse à sa droite et une petite barre (raide). Rejoindre le vallon suspendu le long du Rocher de l'Evêque que l'on remonte plein S aisement. Vers 2200m le quitter par une combe redressée sur la gauche. Lorsque la pente se calme derrier une moraine, reprendre vers le S légérement à gauche du sommet (raide sur 100m). Le sommet s'atteint aisement par l'arête. Ensuite, descendre vers l'ouest l'arete menant en haut du couloir sud de la Belle Etoile. Le descendre (150m a 40) et rejoindre le vallon sud que l'on descend jusqu'a 2350 histoire de contourner un rognon rocheux issu de larete menant de la Belle Etoile à la dent du Pra. Remonter alors le vallon plein Nord en direction du Col de Veuterey que l'on quitte a son pied pour s'engager dans la face sud menant au sommet dela dent du Pra qui s'atteint par 10m de cailloux branlants.

Rejoindre le couloir nord au pied de la dent caracteristique que l'on descend 45 sur 50m puis 40m pour atteindre un bon replat. Ensuite ca replonge un peu (35/40) pour rejoindre la combe du pra que l'on descend jusqu'au chemin de montée...

Il parait que c'est + l'epoque du Sea Sexe and Fun en ce moment...

Alors difficile de trouver des gonzs pour se lever a des heures impossibles, afin d'aller tracer cette neige magnifique encore presente...Et pourtant :

Altitude de Chaussage 1950m au niveau de vallon suspendu au pied des rochers de l'eveque.

A peine 300m de portage sur un chemin bien balisé (sauf la fin, ou on a un peu joué les sangliers dans les rododendrons...)

Altitude de Déchaussage:1850m dans la combe de la Pra.

Course bien rentable : aucun risque de plaques a vent a la difference de l'hiver !

La combe du Pra n'est pas tracee non plus a cette epoque par des hors pisteurs des 7 Laux n'ayant aucun respect de l'ethique du skieur lorsqu'il s'agit de tracer la poudre !

Descente vers 9h de la belle Etoile 10h30 de la dent du Pra, dure dans le couloir Sud et transfo tout le long ensuite...

A midi, une autre journee commence....