Grande Aiguille de la Sassiere - en AR depuis le Barrage du Saut

Region: Vanoise

Participant(s): JC, Steph

Description:

Genoble->Albertville->Moutiers->Bourg St Maurice->Tignes, aprés le tunnel vers Val d'Isere prendre la route du barrage du Saut (2200m)

Du parking du barrage du Saut, prendre NW et contourner des barres pour rejoindre le Plan de la Casette (2500m). Si les pentes S sont déneigées, on peut suivre un sentier depuis le parking.

Continuer en traversée ascendante jusque vers 2600m où l'on rejoint le flan de l'épaule W de la Grande Sassière (cairns).

Traverser NE dans la Grande Combe. Rejoindre le pied du col fermant la combe, entre les points 3313m et 3124m de la crête de la Davie. Atteindre le col par un couloir raide (35-40°/150m) pour prendre pied sur le Glacier de la Sassière.

Sur le Glacier de la Sassière, prendre plein E en direction de l'arête N raide (S4 sur 200m) mais large, puis le sommet.

Droit dans la face NW (45°/200m, bombée) et rejoindre l'itinéraire de montée. Descendre par la Grande Combe

Depart matinal, la meteo avait prevu chaud et sans vent....

Arrivé dans la tempete au sommet de la grande Sassiere bien prise par des nuages la face n'avait pas degelé à 10h30 ! Ensuite ca s'est dégagé pendant 1h le temps de descendre et ca s'est recouvert ensuite...

M'enfin, 200m de belle pente tout de meme en neige bien accrochante en haut et limite en bas (ca doit dependre du passage).

A part ces 200m, on se croirait plus dans le Spitzberg que dans les alpes ! Du plat rien que du plat et toujours du plat... Heureusement qu'en revenant dans la grande combe on retrouve le petit passage sympathique de la montee en bonne neige (se mefier quand meme par neige dure, y a une petite barre fort peu sympathique en dessous). Ensuite on se laisse glisser dans de la transfo jusqu'aux chamois qui ont admirés béatement notre dexterité sur la neige....