Grand Colon - but dans la face nord ouest

Itinéraire: but dans la face nord ouest

Samedi 1 Avril 2006

Participant(s): GG, Steph

Description:

Grenoble->Domène->Freydière jusqu'au croisement avec la route des 4 chemins.

Repérer le couloir central et au niveau des vernes traverser sur la gauche pour s'engager dans une sorte de cuvette canalisant les avalanches.

Repérer le cone d'avalanche aboutissant au pied d'un rognon rocheux de 2m (sportif à escalader). Prendre pied dans la combe, remonter droit sur une 20aines de mètres puis traverser à nouveau à gauche, pour rejoindre une combe beaucoup plus propice au ski ! De là, la remonter au mieux normalement toujours tout droit mais un petit ressaut merdique peut se présenter. Le contourner alors par la gauche pour faire une traversée facile mais exposée. Ensuite remonter cette combe pendant une centaine de mètres puis continuer direct jusqu'au sommet en suivant cette combe qui devrait ne plus présenter de ressauts... (normalemnt mais on sait pas on s'est fait arrêter par la neige, le vent et le brouillard)

par le même itinéraire. si ce n'est qu'on descend la combe propice au ski le plus bas possible pour arriver au dessus d'une barre. On traverse alors à gauche (en descendant) pour passer au dessus du ressaut merdique de 2 métres et continuer toujours à traverser pour rejoindre une combe étroite encombrée de vernes mais ca passe sans difficulté à skis (courts de préference inferieure à 1m50) pour rejoindre l'itinéraire de monter sous le ressaut rocheux ce qui est une bonne chose ! (Vaut mieux garder les pieds sur terre que s'envoler de 2 métres et d'attérir en vrac dans la neige molle...)

Petit repérage pour une autre fois de la face nord ouest qui mériterait une autre visite par le haut cette fois maintenant qu'on sait éviter ce p#?% de ressaut.

Finalement, même si on s'est pris un gros but, y a une belle ballade à faire par là, assez peu fréquenté en plus !

La mère téo s'est encore foutue du monde le beau temps est tombé en miette dés 8h du matin, d'abord des nuages sombres, puis de la pluie puis de la neige puis une tempète de neige puis du brouillard qui nous a décidé à faire 1/2 tour vers 2100m...