Croix de l' Ecuelle - Boucle Nord

Region: Chablais

Participant(s): Pat, Steph

Description:

Grenoble->Annecy->Annemasse->Abondance > direction Thonon sur 500m > Sous le Pas l'Envers > la Lanche.

explication à la Steph:

De la voiture, repérer le sommet puis l'atteindre en remontant en zigzag..

explication à la tophe:

De la Lanche (1110) suivre l'itinéraire normal de l'Ecuelle par le sentier dans la foret. Attention de ne pas se laisser tenter par une large piste forestière : en général ca passe très mal au dessus, il vaut mieux bien prendre à gauche toute de suite avant d'entrer dans les bois : bref suivre l'indication du panneau d'été.

Ne pas oublier de prendre des crapeaux en photo, de faire 4000 clic-clac d'arbres soupoudrés de neige et de pisser sur les remontées mécaniques.

On rejoint le départ du télésiège de l'Ecuelle et par un petit bout de piste on rejoint le col de l'Ecuelle puis l'arête E de la Croix de l'Ecuelle (dénommée Pointe de la Croix sur IGN) jusqu'au sommet (croix). On peut aussi remonter la combe ENE et rejoindre l'arete un peu plus haut.

Pour la face Nord:(D- Pente : 45°/100m, moyenne : 42°/300m, peu exposé),

prendre droit sous la croix dans la face large, avec eventuellement quelques vernes au départ suivant l'enneigement. En bas des grandes pentes, tirer un peu à droite dans des pentes larges mais un peu encombrées de vernes ou directement dans un couloir/ravin plus raide et étroit, pouvant présenter une petite barre.

Rejoindre le Paquis des Mouilles puis les Druges, les Vergay et enfin la Lanche.

Pour la face NE:(AD, 38 ou 41 sur 300m suivant topo, peu exposé)

revenir vers l'E sur une petite centaine de mètres jusqu'au départ du triangle de la face NE. La descendre et poursuivre vers les Druges et suivre une route forestière passant quelques ruisseaux. Remonter un peu la route et de Vergay, atteindre par une dernière pente la Lanche.

De la poudre a faire palir n'importe quel skieur avide de peuf...Le plus étonnant c'est qu'il y avait pas une trace !

Un peu rude pour le pat' en manque de VRAI sport....