Sorties/Courses
Itinéraire: Face Nord
Samedi 25 Février 2006
Region: Belledonne
Orientation: Nord
Difficulté: 4.2
Dénivelé: 2000m
Durée:
Participant(s): GG, Steph
Description:
Accès:
Montée:
Remonter la route de Val Pelouse
jusque vers 1250 (panneau indiquant la station, puis virer à droite sur un chemin forestier en légère descente au début. Le suivre jusqu'a sortir sous l'arete N des Grands Moulins. Remonter alors les pentes débonnaires et ensoleillées menant au l col de la Perriere. On voit alors très bien le couloir et son étroiture au quart inférieur. Descendre legerement au pied du couloir. Il "suffit" alors de le remonter jusqu'au sommet, le seul probleme étant la susmentionnée étroiture et éventuellement la sortie si elle est cornichée ou plaquée.
Descente:
Idem jusqu'au niveau de l'étroiture. ensuite au lieu de descendre à pied, remonter rive droite pour en atteindre la crête et basculer dans un autre couloir qui lui est parallèle. Moins raide que 'etroiture mais on moins c'est intégralement skiant. Pour les puristes, on pourra remonter le couloir initial jusqu'a l'etroiture pour le redescendre ensuite (ajouter 300m de denivellé)
CR:
Neige un peu rendu compact par le vent excepté le haut qui était excellent !
Le Gérard s'est vengé des dernieres sorties un peu en neige dur peu compatible avec un surf qui exprime pleinement son potentiel qu'en neige compact voire croutée.
Niveau pente, le 5.1 est dû à l'étroiture qui passe semble t'il assez rarement à ski, d'ou la sous-evaluation a 4.3 en condition normale. Un bon 4.3 tout de même compte tenu de la longeur de la pente régulière dans le 40/45 sur 500m
Les 1300m de D+ indiquée dans les topos par contre sont sous evaluees: en plein hiver il faut ajouter 300m car la route est enneigée merdiquement, 200m pour remonter ensuite au sommet de Val Pelouse sans compter les 300m de remontée dans le couloir pour les puristes ou les adeptes de la nouvelle maxime à Gégé: "On est pas venu là pour descendre à pied"...