Entete 4sup.com

Crete Ferrand (2801m) - couloir Est

Itinéraire: couloir Est

Dimanche 22 Janvier 2006

Region: Ecrins

Orientation: Est

Difficulté: 4.2

Dénivelé: 1500m

Durée: 7h

Participant(s): FredB, Marine, AnneW, GG, Steph

Description:

Accès:


Grenoble->La Mure->Desert En Valjouffrey




Montée:


Du Désert, suivre le GR jusque vers 1500m puis obliquer à droite pour monter au dessus du cascade de la pisse en zizagant entreles cailloux, les vernes et les sapins.


Remonter le ruisseau jusque vers 1900m. De là, virer à gauche dans la large combe pouvant devenir étroite par manque de neige. On sort de la combre vers 2250m. Longer la crête ferrand juque vers 2500m d'où l'on repere un étroit couloir tortueux descendant de la crête ferrand.


La pente est assez irrégulièere avec quelques passage plus ou moins raide pour venir buter sur un éperon rocheux vers 2780m. Le couloir se divise en 2 branche, celle de doite obstrueux par un gros cailloux, celle de gauche, un petit ressaut rocheux méne sur une langue de neige étroite menant sur la crête (2801m).





Descente:


par le même itinéraire.


CR:

Une idée au Fredo: sur le parking, il a repére un couloir encaissé dans les ecrins 4.3 et neige poudreuse assurée !


Ok, Vamos a la playa amigo !


Ca commence par 1h de plat, ca continue avec 1h de guerre ouverte avec les sapins et les rochers, ensuite, par 1h de marche a pied pour remonter une combe gelée...


Pour enfin deboucher à l'ombre de la crete ferrand sur un replat en neige croutée pour finir au pied du couloir qui semble béton gelée. Le fredo nous a ammene comme des fleurs au pied de ce machin rocailleux. Mais la, le gonz il réflechit: sans crampons, ca va pas être aisé a remonter ce truc. Le gégé qui se dit que c'est tellement galère qu'on va pas y revenir de sitôt donc on grimpe la haut !


Tant mieux car le meilleu est à venir ! la neige reste dur au fond du couloir, mais poudreuse sur les contre-pentes. la pente reste raisonnable (40/45 sur 300m avec un redressement assez consequent (45) sur les 50 derniers mètres).


On sort le cam' pour une descente d'anthologie...(euh...bon, on a fait mieux quand même). Le Gége nous gratifie de belles courbes avec son bolide de surf, le steph fait de magnifiques soleils (faut rechauffer l'atmosphère): "Gégé range ton truc, ca sert à rien de filmer, c'est pourri..."


La suite se passe de commentaire, quelques virages en cherchant la neige poudreuse ou tassée, quelques dérapages quand ca glisse trop sur la neige gelée, quelques grandes courbes pour former de magnifique rails plus ou moins parallèle dans la croutasse pour enfin retrouver le chemin...

Films

./Films/1298/creteFerrand.wmv Film 1
 

Accueil - Mentions Légales - Contact