Sorties/Courses
Itinéraire: traversée Ouest - Nord
Dimanche 15 Janvier 2006
Region: Aravis
Orientation: Toutes
Difficulté: 5.1
Dénivelé: 1500m
Durée: 4h
Participant(s): JC, Steph
Description:
Accès:
Grenoble->Albertville->Ugine->Marlens->Col de l'Epine->La Savatte (savattaz)
Montée:
Pas dur: suivre les traces dans la face ouest du charvin ! Y a des panneau indiquant le Mont Charvin partout: tout juste si on y monte pas en voiture !! ;-)
Plus sérieusement, du panneau en bois Mont Charvin, partir droit dans la foret par une trouee. Apres un raidillon, un replat amène aux chalets des Fontanettes. Le cheminement contourne au nord une barre rocheuse et on passe à proximité des chalets du haut de Marlens. Se diriger ensuite vers la combe, évidente (et avalancheuse), du Charvin que l'on remonte eventuellement à pied sur la fin, pour finalement atteindre l'extremité Nord de l'arête au point 2324. L'arête mène au sommet en un quart d'heure.
Descente:
Descente à choisir suivant l'état de la neige et ses envie du moment toute exposition au soleil et a ski y en a pour tout le monde génial ce sommet ! :
5.4 E4 si départ direct du sommet dans la face Nord (peu skiant, prevoir un rappel) , 4.2 par la face Sud ouest sympathique, 4.1 par la ouest directement d'en haut, 3.3 par le col au pied de l'arete neigeuse, 5.1 par la face nord est...A vous de jouer !
CR:
JC: "Bon faut pas partir trop tard: ca degele vite"
RDV est pris a 9h au Parking. On se les pèle. On monte donc vite: à peine 3 h plus tard au sommet. (montée efficace et agréable) malgre une petite descente inoportune en quelques virages sautées avec les peaux pour aller chercher un gant recalcitrant.
Une fois en haut vers midi, la face sud ouest qui voit le soleil des 9h pourtant n'a pas transformée ! Putain, on va pas attendre 2 h que ca degele, JC la face NE toi qu'il l'a dejà faite elle est comment ?
JC "Un petite bombé au debut et aprés 45 ca se fait bien, pas de soucis."
OK, on y va meme si tu l'as déjà faite, à l'heure actuelle, c'est le mieux à faire.
En plus y a une trace dedans c'est que ca doit etre bon.
Et hop partit dans la poudre bien agréable, quelques virage puis le steph fait déja beaucoup moins le malin...
Steph "Euh.. JC on passe où là ?! y a plein de caillasses ! Toi qui l'a déja fait, va donc montrer le chemin..."
La trace etait une trace de montée ! le gonz pas con est redescendu ailleurs !
Enfin, apres un petite descente en escalier sur les cailloux, on peut se relacher dans une belle poudreuse ! belle neige, c'etait surement le mieux à faire à midi. Dommage qu'il manque un peu de neige. ca aurait pu etre un vrai bonheur....
à 13h en bas, il est trop tot pour rentrer, on est donc remonté sur une colline en face de la face nord (face sud quoi) Petite sieste tranquille au soleil...et redescente dans une neige enfin transformée: la face sud ouest en ce moment, faut la descendre à 14h...