Entete 4sup.com

Pic du Rognolet - combe Bridan + couloir N

Itinéraire: combe Bridan + couloir N

Dimanche 8 Janvier 2006

Region: Alpes Grées N

Orientation: Toutes

Difficulté: 2.3

Dénivelé: 1700m

Durée: 7h

Participant(s): GG, Steph

Description:

Accès:

Grenoble-> Albertville->Celliers


Montée:

De Cellier, prendre la route du col jusqu'au 1er lacet. Prendre la petite route forestiere de l'Arpettaz qui debute juste apres. Couper le lacet et atteindre la prise d'eau (1495m). S'engager dans le vallon.

Suivre le vallon rive gauche. On peut aussi rester au fond du vallon, ceci évite un détour et une redescente autour du Lac du Branlay. Traverser le ruisseau à 1950m environ et s'engager dans les pentes NE. C'est raide (35°) sur 50m, le plus facile est en allant chercher près des contreforts du Rognolet.

Ensuite remonter directement au col des Paris Saint Jacques et descendre de l'autre coté. Sous le col tourner (évident) vers le sud-est et remonter les pentes terminales de plus en plus raides, voire très raides, à ski puis à pied (45 de moyenne sur 200m crampons utiles) jusqu'au sommet (5 h).



Ensuite redescendre, remontée au dessus du col des Paris pour trouver une belle combe. La redescendre rejoindre les contrefort du Rognolet et remontée au sommet par l'itinéraire classique:



C'est joliement vallonné et peu raide, atteindre alors la croupe permettant de passer dans le vallon suivant en passant près du Lac du Lay.



Remonter la croupe et s'engager dans la face S. Traverser en montant pour arriver au pied de la pente finale raide.

Remonter la pente finale raide (40-45° sur 10m) pour atteindre par une pente bien plus cool une sorte d'antécime, le sommet (15m plus haut, 2659m) s'atteignant par une petite arête effilée.




Descente:

Ensuitre descendre le plus a droite possible en prenant un petit goulet jusqu'en bas. Bien qu'impréssionnant, ca passe plus ou moins partout. Le mieux est de se laisser guider par le goulet...


CR:

Parti avec tout le matos (casque piolet crampons) pour le couloir Nord du rognolet, les conditions douteuses nous as fait renoncer à 150m du sommet. Neige cartonnée voire plaquet. Ca raisonne comme le parquet de la vieille maison d'Aude !

Au lieu de se faire chier dans cette face (dixit Gégé), on a fait 1/2 tour pour profiter de la poudre des combes du col des Paris et des goulets abrités de la combe Bridan sans oublier d'aller au sommet en rejoignant la voie classique de la combe bridan pour voir si la traversée S-N se fait de façon aisée: pas trop en cette saison: bcp de neige, corniché, ca semble assez technique, il faudrait une corde pour s'assurer un minimum. Donc, pour faire la face nord relativement léger, faudra la remonter en guettant les conditions sûrs..(face assez exposée avec pas mal de caillasses.) cotation variant entre D et TD- suivant les topos....

Quant à la neige: poudreuse génial chiante à tracer (col des Paris, vierge de toute trace) mais fabuleuse a descendre (les goulets étaient aussi vierge de toute trace, à se demander pourquoi les randonneurs descendent tous au même endroits... ce qui n'est pas pour nous déplaire finalement)

Films

./Films/1284/picRognolet.wmv Film 1
 

Accueil - Mentions Légales - Contact