Entete 4sup.com

Grande Aiguille Rousse - Grand Huit

Itinéraire: Grand Huit

Dimanche 5 Juin 2005

Region: Vanoise

Orientation: Toutes

Difficulté: 3.2

Dénivelé: 1700m

Durée: 9h

Participant(s): FredD, Steph

Description:

Accès:

Grenoble->Modane->Bonneval/Arc->Pont de Neige (Col Iseran)



Montée:



Du pont de neige(2450m), monter plein est (face ouest quoi) pour atteindre le col de l'Ouille Noire (3225m) à gauche en montant de la montagne du meme nom. Puis descendre le glacier orienté est, pour remettre les peaux vers 3000m pour remonter au col de Montet (3150m). Ensuite ne pas se laisser emporter par les beaux virages, pour remettre les peaux vers 3000m pour traverser sous la petite Aiguille Rousse puis rejoindre le col entre la Petite et la Grande et atteindre la Grande Aiguille Rousse (3450m) via une arete facile en neige (corniche possible).




Descente:
Descendre la belle face sud (40 degres sur 200m) jusqu'à une banquette. De là continuer a descendre droit si les couloirs sont encores enneiges sinon, traverser vers l'ouest pour contourner les barres. puis descendre jusqu'au replat vers 2800m. De là, remettre les peaux pour remonter au col de l'Ouille Noire et revenir à la voiture. Par flem ( y en avait marre de cette traversée toute plate légerement ascendante), on est remonté au pied de l'Aiguille du Montet pour encsuite basculer de l'autre côté et revenir à la voiture.


CR:

Jolie petite promenade dominicale.

Le clou du spectacle reste la petite face sud sur 200m, le reste ca glisse bien à la descente et assez efficace à la montée.

Superbe regel nocture et pas trop chaud avec un peu de vent empéchant un dégel trop matinal.

Depart 5h. Sommet 10h (on y est allé cool) retour voiture 14h.

La neige etait un peu dure en haut dans la face sud et le reste du temps transfo/dur suivant les endroits. La remontée vers le col des Ouilles bien que faite vers 12h, s'est faite dans une neige bien portante (merci eole).

1700m de montée..1690M de descente ski aux pieds. Il faut quand meme noter que sur l'itinéraire on a dechaussé 20m en LONGUEUR et pas en denivellée en traversée au dessus des barres de la face sud dans la caillasse, 10m derriere le col au pied de l'Aiguille du Montet.D'aprés moi, ca devait passer les skis aux pieds mais vu d'au dessus ca plonge croyant avoir affaire a une enorme barre, on a traversée sur des assiettes terreuses pour rejoindre une pente de neige. Arrivée au pied de la soi disant barre, ca devait passé à ski il ya quelques jours...

Ensuite, en prenant le lit de la riviere, on arrive à ski en DESSOUS de la voiture moyennant quelques métres de denivellés à pied dans la rivière.

Finalement, le ski c'ets pas encore fini y a encore des courses rentables !!

Films

./Films/1270/AigRousse.wmv Film 1

Images


Images/1270/carte-iti-06Icon.jpg