Sorties/Courses
Itinéraire: traversée N-O
Dimanche 29 Mai 2005
Region: Vanoise
Orientation: Toutes
Difficulté: 4.2
Dénivelé: 1500m
Durée: 7h
Participant(s): JC, Steph
Description:
Accés:
Montée:
Montée au refuge :
du parking, longer le téleski par le GR jusqu'à la cabane des Barmettes (2010m). Traverser le torrent sur le petit pont et continuer le vallon jusqu'au lac des Vaches où on trouve la neige. Prendre alors à droite pour atteindre le Lac Long, qu'on traverse pour dépasser la moraine. Le refuge est sur la droite du lac.
Du refuge, redescendre jusqu'au lac. Par une combe, puis par le sommet d'une moraine, rejoindre le glacier de la Grande Casse. Le remonter rive gauche jusqu'au au Col de la Grande Casse (3017 m) où on peut mettre les crampons. Par une traversée ascendente, rejoindre l'axe de la petite face nord que l'on remonte jusqu'à son sommet (3650 m). De là, on peut soit rejoindre la voie normale, soit Suivre un tout petit bout l'arête, redescendre le long de rocher avant de rejoindre de nouveau l'arrete ou débouche le couloir des Italiens. On atteint le sommet par l'arête.
Du sommet, l'itinéraire par les grands couloirs est évident (passer plûtot à gauche en bas).
Descente:
CR:
Grande Casse episode III
Objectif majeur....pour l'an prochain !!
Qualité:
Couloirs des Italiens de visu: 200 derniers métres en glace avec des langues de neige (surement de faibles epaisseurs) En dessous, quelques barres de rochers barrées de couloirs de neige (mixte).Ca doit passer pas mal.
Petite face nord:
Neige transformée des le matin (7h) en bas, une plaque est partie entre les 2 séracs vers le milieu de la face au niveau d'une crevasse bien rebouchée mais neige transformée. Au dessus, ca s'applatit nettement puis l'épaisseur de neige s'amincit progressivement pour atteindre 10/15cm puis 1 cm sur de la glace pilée (idéal pour les coktails mais on avait pas la vodka) sur les 200 derniers métres dans le bombé (évitable par la droite en montant.)
Les grand couloirs:
Dur au debut puis transfo puis des qu'on quitte le glacier, neige molle. Quitter le glacier est un peu chaud: y a plus assez de neige: faut finir a pied et ca s'arrangera pas les jours à venir. Il semblerait qu'il y ait une main courante le plus a gauche en descendant au niveau d'une barre de cailloux.
Description:
Partis dans la face nord, arrivés au collu malgré la fatigue, on est allé au sommet de la grande casse pensant bien revenir au collu aprés. Et reprendre la face nord en descendant à droite. Dommage que les 200 derniers métres etaient en glace: c'est le plus beau de la descente !!
Heureusement, il en fut autrement: JC a voulu faire le malin et passer via une arête pour rejoindre le collu a 3650m. Trouvant cet itineraire un peu expo et scabreux les skis au pied, j'ai repris l'itinéraire de montée me permettant de profiter un peu plus de la descente les skis au pieds...Au moment de remonter au collu, la tête dans le sac, à m'appliquer pour remettre les crampons j'endends d'en haut de l'arête :
"Steph, t'as pas vu mes skis ?"
"Ah non.. pourquoi ils sont où ? "
Je cherche , je tourne la tete et je vois une paire de skis 200m plus bas, et un gonz a pied 200m plus haut.
Se faisant tard, on aurait mis beaucoup trop de temps pour remonter, et moi, moyen motive de gacher une aussi belle face, on est donc redescendu dans les Grands Couloirs. C'est chouette comme descente quand meme un chouilla moins raide que la face nord mais par contre moins soutenue.
Grande Casse épisode IV : à paraître l'an prochain.
Avis aux amateurs pour l'an prochain: ce sera le must du must. l'équipe de 4sup a un an pour preparer le matos !