Aiguille du Midi - Glacier Rond

Description:

Grenoble->Chamonix

Benne jusqu'à l'Aiguille du Midi

De l'aiguille, atteindre l'abri Simond.
De la au choix, le coutourner par la gauche pour passer dessous l'abri simond, descendre via des echelles, ou faire un rappel.

Descendre cette première pente orientée Nord-Ouest, très raide au début, raide ensuite, jusque vers 3300 mètres (point côté 3290). Quitter alors cette pente (tout droit on arrive sur des séracs et une goulotte qui doit passer a ski certaines années d'aprés le topo du cher Anselme) pour s'engager dans un second couloir à gauche orienté Sud-Ouest. Le départ est étroit, la pente s'élargit ensuite. Suivre ce couloir rectiligne jusqu'à la rimaye qui se franchit plus ou moins bien suivant les années. (Petit saut en vrac ce jour) Prendre pied sur le Glacier des Bossons.

Descendre rive droite à proximité immédiate des rochers de l'aiguille du Midi. Beaucoup de pont de neige enorme mais qui était solide. Rejoindre dés que possible le glacier rond et revenir ensuite vers le plen de l'aiguille.

Pente:

45 sur 250m

40 sur 500m dans le couloir

On est descendu a 10H, le mauvais temps arrivant, on a decide de ne pas trop trainer.
La permiere pente nord ouest etait dure. Ca faisait descendre les chaussettes dans les chaussures ! Ensuite le couloir SO en haut etait en neige dur avec quelques boules et le combat avec ces boules est perdu d'avance. A traiter avec doigtés. (JC il adore, moi, pas du tout). Au milieu du couloir, je me dis qu'a pied, ca serait pas plus mal. Mais finalement, la neige commencait a revenir... ouf, c'est mieux, malheureusment, a partir du milieu c'est ravagé ! (JC n'appréciait plus, moi, ca allait beaucoup mieux, y a pas a dire, la neige revenue c'est mieux que la neige pas revenue !). Enfin, nous voilà arrivés en bas de ce couloir J'ai pris que 2 photos. Elles parleront d'elle-mêmes !
On s'est pris la bruine juste avant d'arriver au Plan...il était temps !

Bon, on va arreter les conneries...