Entete 4sup.com

Brêche de Blaitière - couloir Spencer

Itinéraire: couloir Spencer

Vendredi 20 Mai 2005

Region: Mont-Blanc

Orientation: Nord-Est

Difficulté: 4.2

Dénivelé: 1300m

Durée: 7h

Participant(s): JC, Steph

Description:

Accès:


Grenoble->Chamonix




Montée:


Du parking de l'aiguille du Midi, prendre la benne jusqu'au Plan de l4aiguille. De là tirer en traverser francghement a gauche jusqu'au lac bleue puis rejoindre une combe située droit sous l'aiguille de Blaitière. La remonter jusqu'aux rochers et tirer à gauche pour passer la crête morainique et atteindre le glacier des Nantillons via un pasasge en glace vive ce jour recouverte d'une fine pellicule de neige cachant la glace sur 50-100m une foie en haut des cailloux tirer a droite au dessus un gros serac et en dessous d'un non moins enorme. Passer ensuite à gauche d'un éperon rocheux tombant du groupe de Blaitière. On aperçoit alors le couloir Contamines sur la droite puis on accède au pied du large couloir Spencer. Passer la rimaye (invisible ce jour) et le remonter jusqu'à la brèche supérieure directement au pied de la pointe centrale de Blaitière (point culminant des aiguilles de Blaitière) ou jusqu'à la brèche de droite (3449 m) au pied de la pointe N (dont l'escalade est facile).




Descente:


par le mème itineraire jusqu'au rocher de blatière. Là, pour eviter le passage en glace, on a improviser tout droit en passant sous au pied d'un serac dans un couloir assez etroit mais enneigé...


CR:

Pente:


35/40 jusqu'au couloir.


40/45 dans le couloir et 50 en haut





Beau temps magnifique.


Taquet ++ à la monté


Taquet - à la descente


Le passage en glace à failli etre eliminant pour ma pomme: le JC est passe sans les mains mais moi, avec deux piolets et 2 crampons branlants aux pieds j'suis reste bloque sur le passage en glace pourri. Heureusement, une petite cordelette venu d'en haut m'a tiré de ce mauvais pas ! Putain et dire qu'il falait repasser par là à la descent ! trouillomètre à son max. Le JC tentant de me rassurer, "t'inquietes c'est facile on fera un abalakof"...M'enfin, bon, bref, l'objectif c'est de skeir quand même !.. On continue donc, la trace est penible (pour JC, moi, j'suis à la rue)


Heureusement, 1 monoskieur et 1 surfeur ont rusé par un autre itineraire et nous sont passé devant: ils ont fait une belle trace qu'il n'y a plus qu'a suivre jusq'en haut de la brêche de Blaitière. Le couloir Spencer etait en neige dur au bas, en glace au milieu et en neige dur en haut. La rive gauche, etait un peu poudreuse. 10cm de poudreuse irrégulière sur de la neige tres dure voire de la glace.
Technique à la descente. fallait viser la poudre... Un peu crispette quand meme.


A la descente, on a cumule nos experiences avec les 2 autres gonzs pour conclure que finalement, on va essayer de trouver une troisième voie de descente, les 2 voies de montée ne valant pas mieux l'une que l'autre. Finalement, en tirant droit entre les deux, on a trouve une neige correcte (transfo-dure) pour se glisser entre un Sérac et un cailoux et revenir tranquilou au plan de l'aiguille.


Belle sortie mais le plus dur ne fut pas le couloir Spencer mais son approche : on est toujours au dessus ou en dessous de séracs ca n'en reste pas moins tres jolie.


Photos à venir

 

Accueil - Mentions Légales - Contact