Sorties/Courses
Itinéraire: Face Nord
Dimanche 15 Mai 2005
Region: Vanoise
Orientation: Nord
Difficulté: 5.1
Dénivelé: 800m
Durée: 5h
Participant(s): JC, Steph
Description:
Accés:
Grenoble -> Alberville->Moutier->Aime->St Foy En Tarentaise->La Gurraz
Montée:
J1:
Depuis le parking à lÂentrée de la Gurraz (1610m), traverser le hameau jusquÂà la fin du chemin déneigé. Prendre ensuite le chemin dÂété en direction du NE. LÂitinéraire coupe tout dÂabord à flanc de montagne. Après avoir traversé le ruisseau du Tein (réservoir, point coté 1651), passer en aval dÂune petite barre rocheuse. Tout en restant au-dessus de la végétation, traverser un second torrent. 50m plus loin, passer au pied dÂune profonde gorge où coule le ruisseau du Cousset (point coté 1740m). Ce cours dÂeau délimite lÂentrée dans le Parc National de la Vanoise. LÂitinéraire franchit ensuite un mur parsemé dÂarbres (passage de 230m en S3, orientation E).
Sorti de la végétation, passer à coté des bâtisses du Fenil et atteindre les chalets du Cousset situés sur le haut dÂun petit replat (2110m). Remonter à lÂW un nouveau ressaut en S3 max. qui mène à un plateau, vestige dÂun ancien lac (point coté 2337m). Le refuge de Turia se situe 50m en amont, à lÂE et au pied dÂun petit éperon rocheux coté 2428m.Compter 2h00.
J2:
Du refuge, traverser en légère ascendance vers l'W pour contourner lÂarête N du Mont de la Gurraz par un petit col, lieu-dit de Riondaz. Ne pas monter dans la grande combe issue du Glacier de Turia mais continuer la montée au SW et laisser à droite un lac glaciaire coté 2541m. Derrière la muraille rocheuse de la rive gauche du glacier de Turia, on aperçoit la face N dans son intégralité.
LÂascension de la face débute réellement vers 2900m dÂaltitude. Remonter tout dÂabord entre deux côtes rocheuses (35° puis 40°). Vers 3170m, les rochers de la rive droite offrent un large replat confortable pour une pause (petit col, vue sur la combe du glacier de Turia). Continuer lÂascension tout droit vers un couloir entre lÂarête de gauche issue du sommet et un îlot de rochers nommé « Les Cavaliers » en plein centre de la face ou vers la droite en passant au dessus des Cavaliers (exposé mais pente plus large). 40° au début pour se redresser à 45° vers 3300m, sous les Cavaliers. Ensuite, rejoindre lÂépaule du Mont Turia (3550m). Atteindre le sommet à pied par lÂarête rocheuse peu difficile.
Descente:
Idem que la montée.
CR:
Le 1er jour, une petite bruine nous a permis d'arriver au refuge en etant frais et propre.
12 personnes pour 18 places. Un peu sérrés quand même ! 2 groupes d'anglais, 1 groupe d'italiens et 1 groupe d'allemand. Tres europeen ce refuge !
Le 2eme jour, on a croise 3 gonzs qui descendaient vers 8h... nous on montait.. La neige etait excellente: 10cm de poudreuse sur de la neige dur. La pente etant large et ne depasssant jamais le 45, on a pu se lacher en de belles courbes...Belle face, un must.