Turia - Face Nord

Dimanche 15 Mai 2005

Region: Vanoise

Participant(s): JC, Steph

Description:

Accés:

Grenoble -> Alberville->Moutier->Aime->St Foy En Tarentaise->La Gurraz

J1:

Depuis le parking à l’entrée de la Gurraz (1610m), traverser le hameau jusqu’à la fin du chemin déneigé. Prendre ensuite le chemin d’été en direction du NE. L’itinéraire coupe tout d’abord à flanc de montagne. Après avoir traversé le ruisseau du Tein (réservoir, point coté 1651), passer en aval d’une petite barre rocheuse. Tout en restant au-dessus de la végétation, traverser un second torrent. 50m plus loin, passer au pied d’une profonde gorge où coule le ruisseau du Cousset (point coté 1740m). Ce cours d’eau délimite l’entrée dans le Parc National de la Vanoise. L’itinéraire franchit ensuite un mur parsemé d’arbres (passage de 230m en S3, orientation E).
Sorti de la végétation, passer à coté des bâtisses du Fenil et atteindre les chalets du Cousset situés sur le haut d’un petit replat (2110m). Remonter à l’W un nouveau ressaut en S3 max. qui mène à un plateau, vestige d’un ancien lac (point coté 2337m). Le refuge de Turia se situe 50m en amont, à l’E et au pied d’un petit éperon rocheux coté 2428m.Compter 2h00.

J2:

Du refuge, traverser en légère ascendance vers l'W pour contourner l’arête N du Mont de la Gurraz par un petit col, lieu-dit de Riondaz. Ne pas monter dans la grande combe issue du Glacier de Turia mais continuer la montée au SW et laisser à droite un lac glaciaire coté 2541m. Derrière la muraille rocheuse de la rive gauche du glacier de Turia, on aperçoit la face N dans son intégralité.
L’ascension de la face débute réellement vers 2900m d’altitude. Remonter tout d’abord entre deux côtes rocheuses (35° puis 40°). Vers 3170m, les rochers de la rive droite offrent un large replat confortable pour une pause (petit col, vue sur la combe du glacier de Turia). Continuer l’ascension tout droit vers un couloir entre l’arête de gauche issue du sommet et un îlot de rochers nommé « Les Cavaliers » en plein centre de la face ou vers la droite en passant au dessus des Cavaliers (exposé mais pente plus large). 40° au début pour se redresser à 45° vers 3300m, sous les Cavaliers. Ensuite, rejoindre l’épaule du Mont Turia (3550m). Atteindre le sommet à pied par l’arête rocheuse peu difficile.

Idem que la montée.

Le 1er jour, une petite bruine nous a permis d'arriver au refuge en etant frais et propre.

12 personnes pour 18 places. Un peu sérrés quand même ! 2 groupes d'anglais, 1 groupe d'italiens et 1 groupe d'allemand. Tres europeen ce refuge !

Le 2eme jour, on a croise 3 gonzs qui descendaient vers 8h... nous on montait.. La neige etait excellente: 10cm de poudreuse sur de la neige dur. La pente etant large et ne depasssant jamais le 45, on a pu se lacher en de belles courbes...Belle face, un must.