Sorties/Courses
Itinéraire: traversée S-NO
Dimanche 8 Mai 2005
Region: Belledonne
Orientation: Toutes
Difficulté: 4.2
Dénivelé: 1600m
Durée: 6h
Participant(s): JC, Steph
Description:
Accés:
Grenoble->Séchilienne->Allemond->Rivier d'Allemont->Rieu Claret au niveau du panneau "Département de Savoie"
Montée:
Depuis Rieu Claret, traverser le pont. Remonter d'abord les pentes rives droites puis tirer à droite pour passer sous la pyramide. Rejoindre le col de l'Aimante puis via une arete de neige large (faisable a ski) le sommet.
Descente:
Du sommet repérer la face NW. Le départ est assez étroit puis s'élargit rapidement, on passe ensuite dans un couloir plus étroit. On contourne alors le rocher blanc pour rejoindre le pied du col de l'aimante. Remettre les peaux pour environ 400m. Redescendre ensuite la pente sous le col de l'aimnante et rejoindre le parking.
CR:
On arrive a Rieu Claret vers 6h... Il pleut, plein de nuages, on voit pas la neige mais de l'herbe bien grasse... Mal Barre. JC qui rale: " Y a pas de Neige on rentre"...Je riposte: " Si Si y a un gonz qui a rentre sa sortie sur camp2camp, c'est bon" Et le JC qui riposte "Moi, demain, je rentre une sortie Chartreuse , 1m de peuf et tout Grenoble se pointerait...".
La pluie se calme, les nuages s'en vont, et nous voila les skis sur le dos pour seulement 200m de portage et enfin, la neige...Tout Grenoble est derriere nous. Enfin, pas pour longtemps, le JC apres un we intense de Tennis et d'Escalade en salle est déjà sur les rotules. Je le sens mal mon fameux "Tour de la Pyramide". M'enfin, on arrive au rocher blanc. 2 gonzs partent dans le NO. Au début, c'est pas engageant, ca ressemble a de la glace, puis apres, ils enchainent petits virages. "OK, c'est tout bon, on peut y aller". Effectivement ca va pas mal: 10cm de poudreuse sur de la glace. Faut pas faire n'importe quoi mais bon, ca passe bien tant que la poudreuse n'a pas coulée... Fallait en profiter.. Y en aura pas pour tout le monde !
En bas, on abandonne l'idee du tour de la Pyramide (la face Ouest du Toit n'aura surement pas degelé avec ce vent et les faces sud seront de la gadoue de neige). On remonte illico presto au col de l'Aimante (2 fois pour moi, je me suis mis une boite, putain de conversion, je manque de souplesse encore...). Descente direct dans un couloir orienté Sud. Pas une trace. Bien transformée jusque vers 2200m...Ensuite, gadoue de neige puis ballade champêtre vers 2000m jusqu'à la voiture (1800m) avec les rodeodendrons, le soleil, les marmottes et les cascades de flotte....
Vivement la prochaine !