Portalet - face Nord

Dimanche 1 Mai 2005

Region: Mont-Blanc

Participant(s): JC, Steph

Description:

Accés:

Grenoble->Chamonix->Argentière

Col du Chardonnet->Fenêtre de Saleina->Refuge Trient. Du refuge descendre une centaines de metre et arrivée au pied de la face nord entrecoupée en son milieu par une serie dense de blocs de cailloux plus ou moins grand. Remonter la pente sur la droite de la face (35/40) puis au moment de venir buter contre la paroi issue de l'arête du portalet, traversée a gauche pour venir au dessus des cailloux à mi-paroi (45) puis remonter droit en légere traverseé vers la gauche pour atteindre un petit collu. On suit ensuite l'arete facile jusqu'au sommet.

Par le même itineraire. Puis remontée au col du supérieur du Tour (100m de D+, 1h30) puis descendre par le glacier du Tour.

La veille le gardien nous demande ou on va. On repond gaillardement et fièrement: " La Face Nord du Portalet". "Hou là, mais vous savez, le portalet se fait plus beaucoup a ski ces derniers temps, il n'y a plus beaucoup de neige, maintenant, il y a beaucoup de cailloux ! Allez la reperer au sommet de la butte au dessus du refuge, je ne sais pas comment sont les conditions, ca fait longtemps que j'ai pas vu la face (sic)". Tout penaud, on se met à table, on regarde la carte, "qu'est ce qu'on peut faire d'autre ?..." La conclusion s'impose: Rien. Donc on monte au sommet de la butte, on voit une face raide entrecoupée de graos caillassons.. Peu reluisante la chose... M'enfin, de toute facon, y a rien d'autres d'intéressant a faire...on verra demain...

Levé 5H. depart 6h30 (on a cherche la carte de JC qui à force de la lire et relire l'a egarée
au refectoire et ca a dû tomber entre d'autres mains). Au pied de la face: surprise: neige poudreuse ! Il y avait plus à hésiter, on a tout remonté et on s'est un peu emmerdé à traverser au dessus des caillassons (neige profonde) puis en haut on a trouvé de la glace noire recouverte par 20cm de poudreuse relativement dense. On est arrivée au bout de 2h au collu et 15 minutes ensuite pour monter l'arête au sommet.

A la descente neige poudreuse pas très légère mais bonne quand même (suffisamemnt compact pour ne pas toucher la glace avec les skis) On se demande finalement, pourquoi c'est pas fait plus souvent...
Ensuite, retour interminable par le col du tour, on ski a donf sur de la neige dur .. on s'entraine a couper les virages, grisant jusqu'au col du Passon ou on croise un guidos avec son groupe qui nous conseille plutot de descendre sur le tour..et de prendre le bus pour rentrer a Argentière. Aussitot dit, aussitot fait...Arrivée au Tour "Pas de service de Bus le 1er Mai"....
Photos a venir ...(enfin dans un certain temps vu q ue la dernière peloche n'est pas fini...)