Entete 4sup.com

Aiguille d'Argentiere - traversée Y - Milieu

Itinéraire: traversée Y - Milieu

Vendredi 29 Avril 2005

Region: Mont-Blanc

Orientation: Toutes

Difficulté: 4.2

Dénivelé: 1100m

Durée: 5h

Participant(s): JC, Steph

Description:

Accés:

Grenoble->Chamonix->Argentiere->refuge Argentière


Montée:

Du refuge monter directement en oblique (Nord-Oust) en direction de col du Tour Noir. Ensuite, on arrive aisément au pied du couloir en Y. Franchir la rimaye puis s'elever sur une pente de neige (Glace évoluant en neige dur au debut sur 50m) jusqu'a l'embranchement. Prendre celle de droite ou de gauche. On a pris celle de gauche et on arrive par une serie de couloirs un peu de neige glace et rocher au sommet de l'aiguille d'argentiere. faire attention aux corniches au sommet.



Descente:

par le même itineraire si le moral est top fort. Ou alors descendre par la voie classique du glacier du milieu. Prendre la combe a DROITE du sommet et non a gauche !

CR:

Neige variable dans le couloir: glace en bas, puis dure et travaillees par le vent puis alternance de neige croutée et poudreuse et tendre dans la branche de gauche (elle avait l'air poudreuse). JC voulait descendre par la, moi, moyen motive c'est du raide (45 bien tassée) et me semblait pas du tout en condition pour un ski sûr plaisir. Au sommet de l'aiguille pas une trace, on est donc descendu par la combe de GAUCHE du sommet menant sur le galcier du milieu...bonne au debut puis croutasse assez rapidement puis poudreuse puis beton dure puis skis sur le dos puis crampons aux pieds puis 1 piolet dans une main puis 2 puis taquet + !

On a finit dans une goulotte de glace sur quelques mettre en marche arriere...J'ai troque mon piolet droit pour un piolet traction de JC: on se sent bien plus a l'aise ensuite pour descendre les 2 derniers metres...

Ensuite on retrouve la voie normale du glacier du Milieu au niveau de la rimaye qu'on devinait a peine ce jour.

Descente ensuite sans difficulte. Arrivée a 10h30 au refuge et on s'est finit en allant vers le col d'Argentière...enfin a 300m pour JC et 600m pour moi: ca suffit les conneries...dodo.