Entete 4sup.com

Col des Cristaux - Pente NE

Itinéraire: Pente NE

Jeudi 28 Avril 2005

Region: Mont-Blanc

Orientation: Nord-Est

Difficulté: 5.1

Dénivelé: 900m

Durée: 4h

Participant(s): JC, Steph

Description:

Accés:

Grenoble->Chamonix->Argentière


Montée:

J1: Du col des Grands Montets, suivre l'itinéraire du refuge d'Argentière. Démarrer par la piste du « Point de vue » et la quitter rapidement à droite pour descendre le glacier des Rognons vers le NE en direction du glacier d'Argentière. On passe classiquement à proximité du rognon coté 3000 (plutôt à droite) puis au Sud de la moraine des Rognons. Par une traversée à droite, rejoindre le glacier d'Argentière et mettre les peaux.
Remonter le glacier d'Argentière en visant le refuge d'Argentière que l'on atteint par une traversée ascendante vers l'Est (1h30)



Certaines années, par très bon enneigement, il peut être possible de traverser le glacier des Rognons sous l'Aiguille Verte pour passer au dessus du rognon 2866 m et rejoindre directement la base du glacier des Améthystes. (itinéraire complexe très crevassé et exposé aux chutes de séracs de la Verte)


J2: du refuge, redescendre sur le glacier d'Argentière et le traverser en ascendance en passant sous les Courtes pour gagner la base du couloir issu du col des Cristaux que l'on remonte en sortant plutôt à droite.



Descente:

idem.

CR:

La descente au refuge d'Argentiere fut mythique:
Dans le brouillard:
JC: "D'aprs mes souvenirs, faut passer sous l'aiguille verte et descendre droit"

Steph: "Ok- no problemo"

Quelques dizaines de metres plus loin..

JC : "Ca continue pas ?"

Steph: "Non, on dirait qu'il ya une crevasse qui coupe la pente"

Et nous voila encorde pour descendre ce magnifique glacier dans le brouillard, JC devant a faire des virages et moi, derriere a tourner tant bien que mal avec la corde dessus, dessous et autour des skies et des batons..
Apres un passage avec ski sur le dos et crampons au pieds, nous, voila enfin arrivés sur le glacier d'Argentiere ou on a pu atteindre le refuge....ouf...La prochaine fois, on fera comme tout le monde...

Le lendemain: panne de reveil ! Leve 5h50. Le beau temps prevu consistait en des nuages accroche sur les pente a 3000m. Allez on va reperer le col des Cristaux pour la prochaine fois... Une fois, au pied grand beau ! Nous voila , les skis sur le dos et roule jeannette ! Enfin, ce fut plutôt, nage, crawle et asphyxie. Apres 400m de dure batailles, "allez on va au rocher suivant"...une fois au rocher, allez au continue encore un peu au rocher suivant"...puis apres on se prend une coulées de neige lourde sur la tête. "Bon, on arrete les conneries, de toute facon, y a plus que des cailloux".
Il est 11h on est a 100m du col. Une pente majestueuse (45) et large qui plonge sous les skis.. La descente fut un peu sportive avec de la neige lourde mais quelle bonheur !!

Photos a venir..