Entete 4sup.com

Montagne du Barlet - Un bon coup de Barlet aux idées reçues

Itinéraire: Un bon coup de Barlet aux idées reçues

Vendredi 22 Avril 2005

Region: Belledonne

Orientation: Nord-Est

Difficulté: 4.2

Dénivelé: 0m

Durée: 7h?

Participant(s): Steph, Tof

Description:

Dénivelé: env 1400m

Accés:

Grenoble-> Brignoud -> Prabert



Itinéraire 1 :

De Prabert, monter au Lac de Crop. Au replat du lac vous avez la Montagne du Barlet à main droite en regardant le fond du vallon. Remonter le couloir qui fait la transition entre la Montagne du Barlet et le Grand Replomb, 200m entre 35 et 45°.


Descente 1:

Par le même itinéraire


Itinéraire 2 :

Du replat du lac de Crop monter au sommet de la Montagne de Barlet en parcourant sa face E, 200m entre 35 et 40° quelques rochers pour accéder au sommet.


Descente 2:

Du sommet descendre à vue la face Nord en direction d'Orionde. Le départ est raide avec pas mal de barres, 100m 45°?. le bas de la face est fermé par 2 goulets. Prendre celui de droite (dans le sens de la descente) pour accéder au vallon d'Orionde. Par un mouvement en écharpe à droite rejoindre l'itinéraire de montée du lac de Crop.


CR:

Pour la cotation et d'après ceux qui s'y connaissent ca vaut E1 4.2. Pour ma part j'aurais coté un poil plus et E2 au niveau de l'explosition car le début de la face N de la montagne de Barlet est bien raide avec des barres partout. Enfin question cotation, c'est pas une saison à jouer aux héros sur la piste Milka de chamrousse qui donne des compétences en matière de pentes raides.



Complètement délaissée par tous les topos cette Montagne de Barlet propose pourtant des itinéraires intéressants. Cette combinaison donne donc un bon coup de balet aux idées reçues et vous propose un itinéraire bis à coté des grands axes.



jeudi soir Steph' hystéric au téléphone..."OUI, oui , grand Replomb ... 2 couloirs ....peuf, peuf, peuf, peuf,... laisses tomber ta merde... Grand Replomb...peuf peuf". Faut dire quand Steph parle vite on comprend souvent rien à ce qu'il dit. Menfin là j'avais saisi l'essentiel. Le Steph voulait aller au Grand Replomb tater de la peuf. La merde en question qui se trouvait être ma proposition de sortie qui était quand même le couloir de l'infernet comme quoi la hiérarchisation de Steph à de quoi laisser perplexe.



En terme de peuf c'est vrai qu'on a été gaté une peuf ... comment dire... bien particulière, une variété assez speciale appelée la "Ball Peuf" (prononciation à l'américaine). Variété que l'on ne manque pas de trouver dans tous les couloirs dont les pentes ont bien été chauffées par le soleil de printemps et regelée par les températures noctures. un vrai régal à skier... Alors, si vous sortez un jour en rando avec Steph, à la question "comment tu as trouvé la neige" il faudra toujours répondre "Bonne Peuf" sinon vous en avez toujours pour 2 heures d'expliq'.



LA POLNAREFF ATTITUDE :

Cette fois c'en est bien fini de la "Polnareff Attitude" pour notre Steph national. Sur cette course, il a malcontreusement perdu les fameuses lunettes qui lui donnaient ce look ravageur si particulier et ce n'est pas faute de les avoir cherchées ces putains de lunettes. Alors pour que ce deuil se fasse sereinement je dirai simplement "Good bye Marie lou, Good Bye Marie Looouuuu......"

Films

./Films/1258/barlet.wmv Film 1