Entete 4sup.com

Puy Ferrand - Couloir du Moine

Itinéraire: Couloir du Moine

Dimanche 17 Avril 2005

Region: Auvergne-Sancy

Orientation: Nord-Est

Difficulté: 4.1

Dénivelé: 0m

Durée: A/R : 6h

Participant(s): Tof

Description:

Dénivelé: normalement 700m, mais ce jour env 900m

Accés:

Puisque l'habitude prise est une description depuis Grenoble..Cela donne un truc de ce style:

Grenoble -> Clermont-Ferrand -> Champeix -> St Nectaire -> Murol -> Lac Chambon -> Vallée de Chaudefour. Parking au buron (si vous y arrivez) qui marque l'entrée de la réserve naturelle de la vallée de Chaudefour.



Montée:

Du Parking à l'entrée de la réserve naturelle prendre le chemin qui mène au fond de la vallée. Passer devant la Dent de la Rancune et la Crête du Coq. Le fond de la vallée est fermé par la face Nord Est du Puy Ferrand. On y trouve plusieurs possiblités de couloir. Celui du Moine se développe à droite de l'aiguille du Moine, dyke (flèche de lave) caractéristique de 30m dans la face. Le couloir se termine sur une épaule à droite du sommet. De l'épaule remonter facilement au sommet. Après avoir dépassé le moine on peut aussi monter à gauche pour finir pile poil sous le sommet (pas fait... corniches et plaques) 350m entre 35 et 45°.



Descente:

Par le même itinéraire.

CR:

A pied c'est coté PD+ sur camptocamp... à ski on peut coté ça D-. Si Maître Shasha avait trainé ses spatules de ce coté de la France il aurait peut-être coté le couloir II/4.1.



Le Massif du Sancy est un reste d'anciens volcans dont le point culminant est le Puy de Sancy. Ce massif compte sur ses flancs pas moins de 4 stations de ski : Le Mont Dore, SuperBesse, Chambon des Neiges et ...(j'sais plus). Il ne reste donc que peu de vallées sauvages pour le ski de randonnée. La vallée de Chaudefour est l'une des possibilités (l'autre étant la vallée de la Fontaine Salée si l'on oublie le val de courre et le val d'enfer vraiment trop près de la station du Mont Dore).

Ce massif est seul planté au milieu des hauts plateaux d'auvergne. Il en resulte des montagnes assez souvent battues par le vent, des sommets pelés et gelés, des combes plaquées, des congères omnipresentes.

1980, sortie des telecabines de la station de Super Besse, je vois un gonz qui passe derrière les filets et plonge sur la vallée de Chaudefour. Du haut de mes 12 ans je suis assez impressionné par ces cadors du ski qui se lancent dans ces couloirs raides. Il faudra attendre 25 ans pour qu'à mon tour je parcours un de ces couloirs. J'ai pourtant failli rater ce rendez-vous pris de longue date.

2 jours qu'il pleut à Clermont-Ferrand et qu'il neige à 800m, je decide donc d'aller voir la neige du Massif du Sancy. Levé 5h du mat' direction vallée de Chaudefour. Il n'y a toujours pas de neige à 3km du départ. Par contre un vent de Ouf chahute la voiture. Soudain dans un virage, la voiture part en travers sur la route...j'ai pas vu arriver la neige. j'esssaye de poursuivre jusqu'au parking en voiture et cette fois ci je "beach" la voiture dans une congère formée sur la route. Le vent souffle fort et j'ai du mal à ouvrir la porte de la voiture. La voiture patine, je sors avec ma pelle pour me sortir de ce merdier. Un autochtone qui a vu la scène me propose de tirer ma voiture avec sa vieille CX break... Tu rigoles... moi j'habite à Grenoble et la neige ca me connait ... au bout d'1/4h le Scenic se délivre enfin de cette neige .... tiré par la CX. Ca sent le mega but!

Non, non, non, je ne vais pas faire cette joie à Marine actuelle détentrice du trophée "Goalkeeper". Vu le vent et les congères en formation, je pose la voiture loin de la neige pour éviter de refaire les manip de desembourbage et je pars avec les skis sur le dos.

jusqu'à l'entrée de la vallé et à cause du vent, je passe de zones de neige où je m'enfonce jusqu'aux fesses et des zones complètement dépourvues de neige. A l'entrée de la vallée on est assez protégé mais le temps est vraiment bouché je ne vois pas où je vais et la trace est pénible. Ca sent le mega But!

Non, non, non, je ne vais pas faire cette joie à Marine ACTUELLE ET SEULE détentrice du trophée "Goalkeeper". Devant la Crète du Coq et la dent de la Rancune l'éclaircie arrive et je vois enfin mon objectif. Je file vers l'entrée du couloir, conversionne à fond dans le couloir. Au milieu du couloir, je casse net en 2 un baton de ski. Fait chier merde, là ca sent le mega But!

Non, non, non, je ne vais pas faire cette joie à Marine qui RESTERA ENCORE LA SEULE détentrice du trophée "Goalkeeper". Je poursuis avec les skis sur le dos. En arrivant sur la crête je suis acceuilli par un vent mortel qui me fouette un peu trop le visage. Mes skis sur le sac font office de voiles et ça me donne une démarche à la robotcop. Enfin le sommet...ben on va pas s'éterniser ca brasse pas mal.

la neige sur la crête est ma foi super bonne à skier et le couloir est carremment d'enfer. Même avec une moitié de baton j'arrive à faire péter une godille bon style si si Steph' BON STYLE.

Bien brassé tout au long du parcours, cette journée restera quand même une des bonnes sorties de la saison... Désolé Marine je te laisse assumer seule le trophée "Goalkeeper".