Entete 4sup.com

Pointe du Sifflet - Par le pas de la Coche et couloir N

Itinéraire: Par le pas de la Coche et couloir N

Mardi 12 Avril 2005

Region: Belledonne

Orientation: Nord

Difficulté: 2.2

Dénivelé: 1050m

Durée:

Participant(s): Tof, Steph

Description:

Accés:

Grenoble-> Brignoud -> Prabert



Itinéraire :

De Prabert, rejoindre le habert d'Aiguebelle (1740m) et obliquer à droite pour remonter les pentes NW sous le Pas de la Coche.
Les gravir en oblique de gauche à droite, puis traverser de droite à gauche en montant jusqu'au Pas (S3 sur 100m).

Du Pas suivre facilement la crète qui part à l'ouest et qui monte jusqu'à la Pointe du Sifflet.



Descente:

Prendre le chemin de monter jusqu'au point coté 2134m sur l'IGN (sorte de petit plateau sur la crète). De là prendre plein Nord une succession de goulets et de pentes soutenues qui ramènent dans les environs du habert d'Aiguebelle (descente beaucoup plus intéressante que le retour pas le pas de la Coche).

CR:

Poudreuse en phase d'humidification sévère (la wet peuf quoi...si vous suivez bien mes sorties) mais ma foi pas si mal à skier.

Itinéraire réalisé à la descente de la voie de la ficelle à la Point du Sifflet qui mérite une description séparée autant que le Pas de la coche la mérite.



Vu que le gonz il avait oublie son appareil, bonne ame que je suis, je suis retourne voir cette merveille ce vendredi 15 Avril au Matin par une matinee promettant d'etre belle mais qui finalement fut bien nuageuse malgre quelques eclaircies furtives. Il neige non pas a 500m comme annoncé a grand cri par les bulletin neige mais plutot vers 1700m !

Belle balade. A cette epoque de l'année, le "suivre facilement vers l'ouest la crete" c'est plutot traversée sur le flanc ouest et remonte tant bien que mal entres les rododendrons et les cailloux en esperant trouver quelques plaques de neige !

Pour les photos, ca a faillit foire: les piles sont tombes en rade ... a la descente seulement ! ouf !

En haut y a un couloir sud qui etait bien sympa (37.5degre environ sur 100m) meme s'il etait un peu ravage mais bon...

Pour trouver le couloir nord ca a failli rater aussi: j'avais pas la bonne carte, et plus de pile au GPS. Heureusement, qu'il y avait les belles bassines du père Tophe pour me guider.

Neige dure en haut, dur/rammolli vers le habert (faut skier leger) et ramolli a se demettre les 2 genoux ensuite. Heureusement, qu'il ya la trace qui etait encore dur ! Pas de risques d'avalanche, heureusement car le bip de mon ARVA ne me semble pas d'une grande vigueur...Finalement, le sifflet, c'est une histoire de piles....