Grande Lauziere / Grand Colon - petite face nord / entonnoir

Itinéraire: petite face nord / entonnoir

Samedi 2 Avril 2005

Dénivelé: 1900m

Participant(s): FredB, JC, Steph

Description:

Accés:

Grenoble->Domène -> Revel-> le Rousset -> Freydiere

Montée 1:

Départ de Freydière (1131m) ou des Quat'Chemins (1283m) ou de Pré Raymond (1372m) monter dans la forêt en suivant les lacets du GR, puis une traversée à plat (1720m) jusqu'au bas du couloir nord du grand colon qu'on laisse pour continuer jusqu'au lac du Crozet longer les pentes raides au-dessus du lac par la gauche, rejoindre le col de La Pra, basculer en Sud, rester rive gauche, traverser sous les barres puis remonter une grande combe en Nord/Ouest puis en Ouest, un petit passage raide S4 50m, rejoindre le sommet en suivant l'épaule vers le Sud.

Descente 1:

du sommet faire une traversée vers le sud est pour atteindre le haut d'un couloir rectiligne jusqu'au lac du Doménon.

Si d'en haut on voit pas le lac c'est pas le bon. Il faut se mefier il ya des barres rocheuses et c'est pas sur que ca passe bien.

Descendre jusqu'au col de la pra et de là remettre les peaux...

Montée 2:

.. et remonte au Grand Colon par son versant Est. On atteint une selle vers 2350 m. Le sommet est juste en face, il s'atteint par une traversée de 200 m environ (en distance), passer sous une barre et rejoindre un petit col peu marqué puis le sommet par une épaule.

Descente 2:
Desceente direct sous le sommet pour arriver dans un entonnoir dont la sortie est obstrué par des vernes et de l'herbe ce jour. S'échapper par la droite en descentant pour zizaguer entre l'herbe et les vernes pour atteindre un chemin enneigée que l'on suit vers l'est jusqu'à la voiture....

Neige poudreuse de rêve dans la petite face nord

Tranformée dans l'entonnoir

Pour le grand colon ca tire un peu a la fin là, il faut jonglée entres les plaques d'herbes et les vernes mais ski à la voiture quand même via quelques dechaussages et du ski de combats dans les vernes en bas.

POur la montée par le col de la pra portage de 45 minutes pour arriver à la sortie de la forêt sous la face nord du grand colon ravagée par une grosses avalanches mais devrait etre encore skiable.