Sorties/Courses
Itinéraire: Couloir NE
Dimanche 20 Mars 2005
Region: Belledonne
Orientation: Nord-Est
Difficulté: 3.3
Dénivelé: 1300m
Durée:
Participant(s): Daniela, David, Steph
Description:
Accés:
Grenoble->Laval->Prabert
Montée:
De Prabert suivre la route jusqu'a son déneigment maximum (ici 1200m).Au niveau du parking d'été, prendre a droite le chemin forestier interdit a la circulation qui descend vers le pont de la Betta. 50/100m apres le pont, emprunter a gauche (pancarte) un chemin raide qui rejoint le GR 549 100m plus haut (chemin large). Le suivre a droite sur 500m jusqu'a traverser le ruisseau de Crop (1410, passerelle).
Remonter des pentes assez raides en direction de la barre rocheuse de Crop. Ces pentes sont encombrees de vernes s'espacant vers le haut . A la sortie des vernes vers 1750m reperer le passage expose a travers la barre: il suit le parcours du GR (marque blanc-rouge sur le rocher).
S'engagez prudemment dans le susdit passage court mais expose (couteau). Suit une belle pente en S3 qui vous conduit illico au dessus du lac de Crop. Traverser sous les pentes N a E du Grand Replomb (c'est a dire rive gauche du lac) en conservant a la fois votre altitude. Attention tout de meme, on traverse des couloirs et on passe sous des barres rocheuses. Un petit raidillon mene au dessus du deversoir du Lac bleu vers 2050 metres. De la remonter les pentes NE puis le couloir NE (S4) qui debouche vers 2450 sous le sommet.
Descente:
idem.
CR:
La pente est plutôt Est que Nord.
Resultat: le haut, seul (j'ai laisse Daniela et David aller au col de la Mine de Fer), il est plus raisonnable de grimper sur les cailloux et d'éviter de faire de la plongée sous la neige sans tuba avec des palmes. Le sommet est chouette. La descente fut très bonne: neige encore poudreuse à l'ombre transformée ailleurs tres tres lourde au sommet du Grand Replomb.
Petite sortie dominicale sympathique.
La bas, y a encore 2 couloirs à faire + la face N si en condition + un truc à se tenter vers le pic de Barlet (avant de monter au lac du Crop) Ca a l'air de passer pas mal mais ca a l'air raide (4.3 5.1 ?). Un autre hiver... froid !