Sorties/Courses
Itinéraire: couloir N
Samedi 19 Mars 2005
Region: Belledonne
Orientation: Nord
Difficulté: 4.2
Dénivelé: 1700m
Durée: 7h
Participant(s): GG, Steph
Description:
Accés:
Grenoble > Allevard > Pinsot > La Bourgeat Noire
Montée:
Du parking, suivre le vallon, passer sous le couloir du Pertuis (ravagé ce jour), traverser pour rejoindre un replat et atteindre le Refuge de l'Oule.
A ce niveau bien repéré le couloir evident a côté du refuge.
Continuer en direction du Col de Comberousse, puis de la face N de la Pointe de la Porte d'Ãglise.
Le couloir N est le couloir rectiligne en forme de sablier (petit rétrécissement 3m) creusé dans le gros pilier au milieu de la face, à l'W du couloir NE (ce dernier tourne pour sortir au sommet du pilier).
On atteint la crête, après un petit replat en haut du couloir, en ascendance sur la droite.
Descente:
Idem que la montée dans le couloir (variante possible avec un autre couloir sur la gauche en descendant couloir NE). On peut aussi faire le tour face sud si le couloir n'est pas en condition pour revenir via le passage de Tigneux.
Au pied du couloir bien traverser sur la gauche pour arriver au sommet du couloir que l'on nommera 3G: GéGé Grandiose. Impressionnant au début (45/50 bien tassé) jusqu'a un goulet avec peu de neige, ensuite ca s'élargit et la pente devient raisonnable (45) et plus large.
Au pied de ce couloir bien virer à gauche pour eviter une zone de cascades de glace. (bien repére à la montée).
CR:
Une sortie qui avait mal commencée: le parking plein puis arrivés au replat avant le refuge, que vois-je 50 personnes devant nous !!! Tout le CAF avait donné RDV au Gleysin ! Moi qui cherchait la solitude des faces nord c'etait raté ! Mais c'était sans compter sur notre GéGé national:
-"Et Steph, y a 3 gonzs qui partent vers la croix du Léat, on pourra aller la bas au retour".
-"Ouiap bof.. la croix du Léat c'est en plein soleil et tout plat".
- "Regarde là ( a côté du refuge) y a un couloir qui a l'air sympa"
- ouaip faudra pas le louper au retour. (ca semblait pas evident bcp de cailloux en haut, encore un plan GéGé Galère)
Arrivés vers 2300m au replat au dessus du refuge, enfin seuls ! Des gens partent au col du Gleysin, au col du Moretan, au col de la Vallette, à Comberousse et au passage de Tigneux. Seuls 3 surfeurs partent dans la face nord de la porte d'eglise. Cool, on aura pas a faire la trace ! Un couple de randonneurs nous a suivis sur 100m aprés ils ont fait 1/2 tour... (la Fille devait être naze, ne jamais emmener de gonzesses dans les trucs serieux ;-) ).
Remontée facile dans les traces des surfeurs. Au sommet, nos joyeux gaillards étaient en train de se descendre une bouteille de gnôle.
Ils allaient même se mettre à en fumer une mais alors, on leur a dit qu'on allait pas tarder à descendre. Finalement, ils ne les ont pas fumer leurs clopes ! ;-)
Le couloir était trés bien : plat en haut pour s'échauffer puis ca finit par plonger (43/300m). En bas, au replat, longue traversée sur la gauche pour essayer de choper le couloir G3
Gégé: "en haut ca passe, en bas je vois pas.."
Steph: "Bon, je vais voir..."
Finalement, ca passe en bas aussi mais avec des cailloux quand meme.
Sinon, couloir en excellente poudreuse , pas tracée , solitude garantie, bcp plus raide et étroit que le pilier de l'eglise.Plus impressionant en tout cas mais juste ce qu'il faut: du grand bonheur !
Enfin une sortie G3: GéGé Grandiose !
La prochaine fois: reste a faire le couloir de Comberousse et à enchainer avec le couloir G3...